Rechercher Article

76 Articles trouvé
3 Mai 2018

Un employé condamné pour négationnisme sur son lieu de travail

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné un homme à 5 mois de prison et une amende. Il lui était entre autres reproché d’avoir sur le lieu de travail enfreint la loi sur le négationnisme. L’homme avait en présence de plusieurs collègues dont un certain nombre d’origine étrangère affirmé que “Hitler avait été gentil et que le gazage des Juifs n’était qu’un détail de l’histoire.” Unia s’était porté partie civile.

16 Mars 2018

Eghezée lourdement condamnée pour discrimination sur base du handicap

La commune d'Eghezée vient d’être condamnée par le tribunal du travail de Liège. En cause, son refus de prolonger des horaires adaptés considérés comme des aménagements raisonnables pour une fonctionnaire en situation de handicap. En effet, durant 6 ans, elle avait pu bénéficier de 2 demi-journées pour pouvoir recevoir des soins spécifiques en raison d’une maladie neuromusculaire et de douleurs chroniques.   

15 Janvier 2018

Feu vert parlementaire historique pour autoriser les mystery calls

Unia réagit positivement à ce changement de paradigme qui s’opère dans la lutte contre les discriminations au travail avec le feu vert donné le jeudi 11 janvier 2018 par le Parlement aux tests de situation, appelés également Mystery calls. Ce n'est pas un point final, mais un point de départ. À long terme, il reste beaucoup à faire avant que les inspections basées sur le principe des tests de situation puissent être mises en pratique.

6 Octobre 2017

Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné cette semaine le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ».