Rechercher Jurisprudence
Tribunal correctionnel du Limbourg, section Tongres, 16 mars 2021
Deux hommes sont poursuivis pour avoir, de façon répétée (22 faits), apposé des messages de haine et des croix gammées sur des biens immobiliers et mobiliers faisant partie du domaine public ou étant des biens privés.
Tribunal correctionnel du Limbourg, section Hasselt, 22 juillet 2020
Des personnes se rendent dans un restaurant et incitent les clients à la haine, discrimination et violence, car l’exploitant serait un sympathisant du mouvement Gülen. Ils expriment leurs opinions et menacent également par le biais des réseaux sociaux.
Tribunal correctionnel de Hasselt, 19 février 2019
Un homosexuel ne cache pas ses sentiments envers un autre homme. Ce dernier fixe, avec un ami, un rendez-vous avec la victime, le menace avec une fausse arme à feu et la victime reçoit des coups.
Tribunal correctionnel de Hasselt, 14 janvier 2019
Un jeune à vélo touche l’attache-remorque d’un véhicule. Le conducteur sort, donne des coups de pied sur le vélo, donne un coup de poing au jeune tout en tenant des propos racistes. Le jeune homme ne réagit pas afin que la situation ne s’aggrave pas. Deux personnes sont témoins des faits.
Tribunal première instance de Tongres, 23 février 2018
Deux écoles de l’enseignement secondaire introduisent une interdiction d’afficher sa conviction religieuse. Des jeunes filles musulmanes se sentent visées par cette nouvelle interdiction.
Tribunal correctionnel Hasselt, 19 octobre 2017
Un homme crie vers des enfants : « sales juifs, retournez chez vous car si je vous revois ici je vais vous casser la figure ». Il conduit de façon menaçante son véhicule en direction du groupe, franchit la piste cyclable, sort de son véhicule et leur crache dessus.
Tribunal de première instance du Limbourg, 19 avril 2017
Le 19 avril, deux habitants de la commune de Genk ont été condamné à une peine de travail et une amende par le tribunal de première instance du Limbourg. Ils avaient dégradé les mosquées avec des graffitis (entre autres des croix gammées). Le jugement est définitif, Unia s’était constitué partie civile.
Tribunal correctionnel Hasselt, 14 février 2017
Deux policiers doivent intervenir dans un établissement. Le client refuse de sortir et se comporte de façon agressive. A cette occasion, il profère à l’égard d’un des policiers des insultes à connotation raciste.
Tribunal correctionnel Hasselt, 15 décembre 2015
Incident raciste et violences à l’égard de deux mineurs (Somalien et Iraquien) dans un bus de De Lijn à Hasselt. Les faits datent du 29 novembre 2013. L’auteur des faits, âgé de 33 ans et originaire de Bilzen a fait le salut hitlérien (images caméra), a pris les victimes à la gorge et les a menacées d’un couteau. Le chauffeur l’a fait descendre du bus mais il restait agressif et s’en est pris au véhicule.
Tribunal correctionnel Tournai, 1 septembre 2015
Les exploitants d’un établissement horeca prétendent que des clients ont formulé des propos racistes alors que le service battait son plein.
Restez informé·e
Restez au courant de nos différentes activités :
Suivez-nous !