Rechercher Solutions négociées
Une chaise roulante, donc pas de déplacement en transports publics ?
Une dame, qui se déplace en chaise roulante, souhaite prendre les transports en commun afin de se rendre à une soirée de bienfaisance. Mais voilà, la compagnie en question ne peut lui venir en aide. Pour pouvoir se rendre à l'évènement, elle doit donc assumer seule ses frais de transport en ambulance. Unia intervient et la compagnie accepte finalement de rembourser ses frais de transport.
Un café refuse les personnes qui portent un couvre-chef
Les clients qui portent un couvre-chef ne sont pas autorisés le weekend: c'est ce qu'a décidé un café. Cette interdiction est affichée à l'entrée de l'établissement et est inscrite dans son règlement d'ordre intérieur. Unia demande de supprimer cette interdiction après qu'une femme voilée s'est fait recaler.
Un chien d’assistance est une aide, pas un animal de compagnie
Envie de vacances? Une dame souhaite réserver un bungalow pour deux personnes dans un camping. Mais à cause de son chien d'assistance, on ne lui permet de louer qu'un logement - plus cher - où les animaux sont autorisés. Unia contacte le camping.
Un manège accepte les cavalières qui portent un voile
Sécurité? Rigueur vestimentaire? Les arguments avancés par un manège pour refuser les cavalières qui portent le voile ont été contredits par Unia. Le port de signes convictionnels y est désormais accepté.
Une pizzeria et la police mis au courant des chiens d’assistance
Les chiens d’assistance doivent avoir accès aux lieux publics. C’est ce que dit la loi. Mais tout le monde ne connait pas la loi. Unia est intervenu auprès d’une pizzeria et de la police pour rappeler les règles.
Bienvenue aux chiens d’assistance, même chez le docteur
Être accompagné d’un chien d’assistance chez le docteur? C’est un droit. La loi dit que les chiens d’assistance doivent avoir accès aux lieux publics. Unia a contacté une médecin-controleuse et le SPF Sécurité sociale qui n’ont pas appliqué la loi.
Des archives de journaux online pour les personnes à mobilité réduite
Une dame à mobilité réduite voulait accéder aux archives digitales de journaux. Sa bibliothèque a trouvé une solution en lui donnant un identifiant et un mot de passe pour accéder à une page web regroupant les archives.
Une salle de fitness accepte le foulard et introduit une clause de non-discrimination
Interdire l'accès d'un établissement sportif aux femmes qui portent le voile, c'est une discrimination. Unia est intervenu auprès d'une salle de fitness qui a changé sa politique interne.
Le propriétaire d’un parking adapte ses places pour personnes handicapées
Vous stationnez parfois sur une place de parking réservée aux personnes handicapées alors que vous n'avez pas la carte de stationnement spécifique? Vous risquez une amende. Face à un conflit lié à une place de parking mal balisée, Unia et l'agence Inter ont uni leurs forces.
Un hôpital accepte de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd
Un hôpital qui refusait de trouver et de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd est revenu sur sa décision grâce à l'aide d'Unia et de l'association CAB Vlaanderen.