Rechercher Solutions négociées
Une salle de fitness accepte le foulard et introduit une clause de non-discrimination
Interdire l'accès d'un établissement sportif aux femmes qui portent le voile, c'est une discrimination. Unia est intervenu auprès d'une salle de fitness qui a changé sa politique interne.
Le propriétaire d’un parking adapte ses places pour personnes handicapées
Vous stationnez parfois sur une place de parking réservée aux personnes handicapées alors que vous n'avez pas la carte de stationnement spécifique? Vous risquez une amende. Face à un conflit lié à une place de parking mal balisée, Unia et l'agence Inter ont uni leurs forces.
Un hôpital accepte de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd
Un hôpital qui refusait de trouver et de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd est revenu sur sa décision grâce à l'aide d'Unia et de l'association CAB Vlaanderen.
Acheter à crédit, quelle que soit votre nationalité
Un étudiant s'est vu refuser l'achat à crédit d'un ordinateur portable, car il n'est pas belge. Après l'intervention d'Unia, la chaîne de magasins lui a offert un bon d'achat et a informé ses collaborateurs de leur obligation de proposer des crédits à tous les clients qui en font la demande.
Des promotions aussi accessibles aux futurs papas
Des promotions réservées aux futures mamans? C'est discriminatoire! Un couple de futurs papas a fait changer le règlement d'une chaîne de supermarchés.
Un assureur supprime une clause discriminatoire sur base de l’âge
Un assureur refusait d'indemniser une famille suite au décès d'une personne qui avait pourtant souscrit à une assurance. En cause, une clause du contrat discriminatoire pour les clients de plus de 70 ans. Suite à l'intervention d'Unia, l’assurance a accepté d'indemniser le requérant et d'abandonner cette distinction sur base de l'âge.
Une voiture de remplacement aussi pour les personnes handicapées
Un conducteur handicapé a remarqué que son assurance ne lui proposait pas de véhicule de remplacement adapté. Unia a interpellé l'assureur qui a modifié le contrat de son client.
Un boucher interdit l’entrée à un formateur et son chien d’assistance
Un formateur, accompagné de son chien d’assistance en formation ne peut entrer dans une boucherie. Cependant, la loi autorise les chiens d’assistance, même en phase de formation à accéderaux commerces et établissements Horeca. Le propriétaire de la boucherie a justifié son refus pour des raisons d'hygiène et une question d’image pour les clients.
Une assurance hospitalisation pour un enfant atteint de troubles neurologiques
Une maman fait des démarches auprès de son assureur pour souscrire une assurance hospitalisation pour elle et sa fille de quatre ans atteinte d'un trouble congénital du système nerveux central. L'assureur n’acceptait d’assurer la petite fille pour autant que le remboursement de tous les coûts liés au trouble neurologique soit exclu et, en outre, l’assurance exigeait une surprime.
Ici, on ne parle que le néerlandais !
Une femme fréquente une salle de sport. Alors qu’elle parlait en turc avec un membre de sa famille, on lui demande de bien vouloir s’exprimer uniquement en néerlandais. Elle décide de contacter Unia. Le membre du personnel lui avait indiqué que cette demande figurait sur de nombreuses affichettes et en plusieurs endroits de la salle de sport.