Rechercher Solutions négociées
Acheter à crédit, quelle que soit votre nationalité
Un étudiant s'est vu refuser l'achat à crédit d'un ordinateur portable, car il n'est pas belge. Après l'intervention d'Unia, la chaîne de magasins lui a offert un bon d'achat et a informé ses collaborateurs de leur obligation de proposer des crédits à tous les clients qui en font la demande.
Des promotions aussi accessibles aux futurs papas
Des promotions réservées aux futures mamans? C'est discriminatoire! Un couple de futurs papas a fait changer le règlement d'une chaîne de supermarchés.
Un assureur supprime une clause discriminatoire sur base de l’âge
Un assureur refusait d'indemniser une famille suite au décès d'une personne qui avait pourtant souscrit à une assurance. En cause, une clause du contrat discriminatoire pour les clients de plus de 70 ans. Suite à l'intervention d'Unia, l’assurance a accepté d'indemniser le requérant et d'abandonner cette distinction sur base de l'âge.
Une voiture de remplacement aussi pour les personnes handicapées
Un conducteur handicapé a remarqué que son assurance ne lui proposait pas de véhicule de remplacement adapté. Unia a interpellé l'assureur qui a modifié le contrat de son client.
Un boucher interdit l’entrée à un formateur et son chien d’assistance
Un formateur, accompagné de son chien d’assistance en formation ne peut entrer dans une boucherie. Cependant, la loi autorise les chiens d’assistance, même en phase de formation à accéderaux commerces et établissements Horeca. Le propriétaire de la boucherie a justifié son refus pour des raisons d'hygiène et une question d’image pour les clients.
Une assurance hospitalisation pour un enfant atteint de troubles neurologiques
Une maman fait des démarches auprès de son assureur pour souscrire une assurance hospitalisation pour elle et sa fille de quatre ans atteinte d'un trouble congénital du système nerveux central. L'assureur n’acceptait d’assurer la petite fille pour autant que le remboursement de tous les coûts liés au trouble neurologique soit exclu et, en outre, l’assurance exigeait une surprime.
Ici, on ne parle que le néerlandais !
Une femme fréquente une salle de sport. Alors qu’elle parlait en turc avec un membre de sa famille, on lui demande de bien vouloir s’exprimer uniquement en néerlandais. Elle décide de contacter Unia. Le membre du personnel lui avait indiqué que cette demande figurait sur de nombreuses affichettes et en plusieurs endroits de la salle de sport.
Une banque belge accepte finalement des clients américains
Une banque belge refuse les clients de nationalité américaine, car la législation fiscale américaine oblige les banques à déclarer tout client américain, ainsi que ses comptes.
Les personnes sourdes ne doivent pas remettre de certificat médical pour obtenir une assurance auto
Un certificat du médecin généraliste, voilà ce que demandait une compagnie d'assurance aux personnes sourdes qui souhaitaient contracter une assurance auto. Objectif ? S’assurer que les personnes concernées étaient aptes à conduire. Une mesure inutile et stigmatisante qui a mené plusieurs personnes sourdes à contacter Unia.
“Ne venez plus dans ce magasin, il y a trop souvent des vols ici”
Un client d’origine algérienne a le sentiment d’être surveillé chaque fois qu’il rentre dans un magasin de sport particulier. Il y a pourtant déjà acheté plusieurs paires de chaussures de sport et survêtements pour ses enfants. Quand le père du gérant lui a suggéré de ne plus venir dans le magasin, car "il y a trop souvent des vols", il a fait appel à Unia.