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L’impact de la digitalisation des services (2023)
La digitalisation de notre société, des services publics comme du secteur privé, progresse rapidement. Unia et le Service de lutte contre la pauvreté ont analysé la digitalisation de notre société en cours au regard de la législation anti-discrimination.
La prime de présentéisme, une source de discrimination
Récompenser les travailleurs qui sont moins souvent abstents par une prime peut entrainer la discrimination des travailleurs qui, en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur âge ou de leur sexe, doivent s'absenter. Unia a analysé ce système et a contacté la ministre en charge de pouvoirs locaux en Wallonie.
Adopter des directives claires concernant le profilage ethnique et la sélectivité policière
Unia recommande l’adoption, par l’organisation policière, de directives claires concernant la sélectivité policière. Unia souhaite aussi que les services de police entament un dialogue significatif avec les groupes minoritaires. Enfin, Unia demande une amélioration de la transparence des procédures et du suivi des plaintes des citoyens à l’égard des policiers dont les pratiques sont abusives.
Analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage
Unia recommande d’analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage avant d’adopter des mesures qui auront un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes qui subissent déjà aujourd’hui de la discrimination à l’embauche.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.
Recommandation relative à la limite d’âge en matière d’assurance auto
Vous avez plus de 70 ans et n’obtenez pas d’assurance auto ? Unia veut mettre fin à cette situation. Des études montrent en effet que les chauffeurs plus âgés roulent aussi bien que les conducteurs plus jeunes. Le risque d’accidents n’augmente pas en fonction de l’âge, mais plutôt en fonction de l’état de santé, du nombre de kilomètres parcourus ou du manque d’expérience. L’âge n’est pas le facteur déterminant.