Rechercher Publication
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Collaboration avec la police fédérale : rapport annuel 2017
La police intégrée travaille en collaboration avec Unia sur les questions de diversité. Cette collaboration offre la possibilité de développer toute une série d’actions qui doivent déboucher à long terme sur des résultats au sein de la police elle-même ainsi qu’entre la police, la population et les acteurs de la société civile.
Rapport annuel 2016
Unia n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2016. C’est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de « faits alternatifs » et d’une pression de travail grandissante, qu’Unia continue d’œuvrer à des solutions pour une société plus inclusive.
Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2016
En 2016, Unia a reçu un total de 5.619 signalements ayant abouti à la constitution de 1.907 dossiers individuels pour une potentielle discrimination, des messages ou des délits de haine.
Collaboration avec la police fédérale : rapport annuel 2016
Cela fait 20 ans déjà que la police intégrée et Unia collaborent sur les questions de diversité. Cette collaboration offre la possibilité de développer toute une série d’actions qui doivent déboucher à long terme sur des résultats au sein de la police elle-même ainsi qu’entre la police, la population et les acteurs de la société civile.
Collaboration avec la police fédérale : rapport annuel 2015
Dans la lutte contre le racisme et les discriminations, Unia travaille avec différents partenaires-clés, dont la police intégrée.
Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015
_140_140_s_c1.jpg)
Une des missions légales d’Unia est de traiter des «signalements individuels ». Toute personne peut donc s'adresser à Unia pour lui soumettre une question, une demande d’intervention, une observation ou toute autre interpellation se rapportant à la législation antidiscrimination ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que prévus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).
Rapport annuel 2015. Le vivre ensemble mis à l’épreuve

L’année 2015 a profondément marqué notre société. Des conflits violents et des tensions à l’échelle mondiale nous ont directement impactés. À l’heure où nous achevons la rédaction de ce rapport annuel, la Belgique subit le contrecoup des attentats commis à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles.
Le travail du Centre exprimé en chiffres pour l’année 2014

Une des missions légales du Centre interfédéral pour l’égalité des chances est de traiter des "signalements individuels".
Collaboration avec la police fédérale : rapport annuel 2014
Dans certaines situations, il peut y avoir une tension entre le travail policier et les droits humains fondamentaux ainsi que le principe de non-discrimination. C’est pourquoi, en tant qu’institution et employeur, la police se doit d’implanter le principe de non-discrimination de manière transversale dans tout son fonctionnement. La police et le Centre interfédéral pour l'égalité des chances collaborent de manière intensive depuis 1996.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux