Monitoring socioéconomique

L’emploi est l’une des premières priorités des gouvernements de notre pays. Qu’il s’agisse du redressement économique, du développement industriel, de l’innovation technologique, de la promotion de l’esprit d’entreprise, de la formation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, de la mobilisation des partenaires sociaux et du monde politique : l’emploi a toujours été au cœur du développement de notre société. 

Le 'Monitoring socio-économique' est un instrument d’Unia et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, en collaboration avec le Registre national, la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, la Commission pour la protection de la vie privée et des experts. Il a pour but de donner une image de la situation des personnes sur le marché de l’emploi, en fonction de leur origine et de leur parcours migratoire.

Le premier rapport du 'Monitoring socio-économique' a paru en 2013, le deuxième rapport en 2015, le troisième rapport en 2017, le quatrième rapport en 2019 et le cinquième rapport en 2022.