Rechercher Article
Pas d’impunité pour du racisme sur Facebook
Le tribunal de Courtrai a condamné le 3 juin 2020 un habitant de Hooglede (Flandre occidentale) à deux mois d’emprisonnement avec un sursis de trois ans et à une amende de 800 euros (200 euros effectifs et 600 euros avec un sursis de trois ans). La personne condamnée avait publié sur Facebook en 2018 plusieurs messages racistes sous le pseudonyme J.V.L.. “L’homme a incité à la haine et à la violence”, a dit Unia, qui s’était constitué partie civile dans cette affaire.
Les Roms sont des citoyens de première zone
Unia saisit l’opportunité de la journée internationale des Roms pour rappeler son engagement en faveur du respect des droits des personnes roms. Les discriminations qu’ils subissent sont encore une réalité en Belgique en 2020. Heureusement, les choses évoluent, notamment devant la justice.
Lutter contre le racisme : plus que jamais d’actualité en Belgique
En 2019, Unia a ouvert un nombre croissant de dossiers liés au racisme. Cette tendance qui se confirme depuis plusieurs années donne tout son sens à la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. À cette occasion, Unia plaide pour une approche globale et épingle plusieurs recommandations du nouveau rapport de l’ECRI.
Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère s’améliore mais reste à la traîne
À ce rythme, il faudra encore des décennies avant que les personnes d’origine étrangère bénéficient des mêmes chances de décrocher un emploi que les personnes d’origine belge. C’est la conclusion que tire Unia du nouveau Monitoring socio-économique publié conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. "Même avec un diplôme équivalent, les personnes d’origine étrangère ont moins de chance de trouver un emploi."
Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus
Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.
Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute
Des cris enthousiastes ont retenti dans le public à la proclamation des lauréats : l’Athénée royal de Tamines et le Sint-Theresiacollege de Kappelle-op-den-bos ont reçu 3 000 euros d’Unia grâce à leur vidéo contre le racisme réalisée dans le cadre du concours #DonneMoi1Minute. L'Institut Saint Vincent d’Obourg a quant à lui reçu le coup de coeur d'Unia.
L’antisémitisme est toujours présent
Il y a 75 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu.
Incitation à la haine à la radio : le Conseil d’État confirme la sanction contre la RTBF
Le Conseil d’État a rejeté le recours introduit par la RTBF. Celle-ci contestait la sanction que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lui avait infligée suite à des propos d’incitation à la haine tenus par l’animateur Alain Simons sur les antennes de Vivacité Charleroi. Unia et le CSA saluent cette décision.
Journée de rencontres : le droit de vivre dans un habitat mobile
Vivre dans un habitat mobile est-il un droit ? La réponse est oui. Pour donner une meilleure visibilité aux problèmes et obstacles rencontrés en habitat mobile, le Minderhedenforum et Unia ont co-organisé ce lundi 4 novembre une Rencontre très inspirante.
Unia plaide pour un folklore super-diversifié
Unia plaide en faveur d'un regard plus inclusif sur les événements folkloriques tels que le carnaval. Les organisateurs et les partenaires locaux peuvent jouer un rôle important à cet égard. C'est l'une des recommandations formulées par Unia dans un rapport publié à l'issue du débat sur le char antisémite d'Alost.