Rechercher Article
Un tribunal condamne pour la première fois une agression raciste vis-à-vis de Roms
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné une dizaine d'individus suite à l'attaque d'un immeuble habité par des Roms. Le racisme latent était l'un des mobiles des auteurs certains d'entre eux incitaient à la haine par voie de messages a estimé le tribunal. "Cette condamnation rappelle à chacun que la violence n'a pas sa place dans un État de droit."
Dries Van Langenhove formellement inculpé
Unia se réjouit que l’enquête relative à Van Langenhove avance. L’institut des droits humains va pouvoir désormais avoir accès au dossier. Le conseil d’administration de Unia a donné l’année dernière son feu vert en vue d’une constitution de partie civile.
Auteur de tweets haineux sous un pseudo condamné
Sur Twitter, un utilisateur anonyme postait des messages du type « Les Marocains, il faut les battre ! Faut pas chipoter ». Unia s’est constitué partie civile. L’auteur des faits vient d’être condamné aujourd’hui pour incitation à la haine, la discrimination et la violence par le tribunal correctionnel d’Anvers.
Un homme condamné pour avoir notamment insulté des policiers sur base de leur couleur de peau
Le Tribunal correctionnel de Charleroi a condamné jeudi une personne entre autres pour des insultes racistes à l'encontre de policiers. Unia s’était constitué partie civile dans ce procès. “Par cette condamnation, le juge rappelle que le racisme à l'égard des blancs doit, comme toute forme de racisme, être combattu", mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Saisie des caravanes des gens du voyage: une situation critique pour les familles
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d'une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.
Nier un génocide? Unia peut désormais intervenir plus souvent
Les personnes qui nient l’existence des génocides pourront désormais être condamnées. Unia salue cette décision du parlement, mais regrette que l’extension de la loi antiracisme ne concerne que les génocides, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre reconnus par les tribunaux internationaux. Et donc pas le génocide arménien qui est toutefois reconnu par la Belgique.
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
En 2018, Unia a de nouveau ouvert plus de dossiers sur le racisme
Cette année encore, Unia connait une augmentation du nombre de dossiers liés au racisme. 866 incidents racistes ont été recensés par Unia, contre 782 en 2017. Il s’agit d’une hausse de 11%. « La Belgique n’est pas un pays raciste, mais ici comme ailleurs, les discriminations raciales existent. Notre pays n’a toujours pas adopté de plan interfédéral de lutte contre le racisme », annonce Patrick Charlier, directeur d’Unia. Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme.
Attentat au Musée juif de Belgique: “Le caractère antisémite a été reconnu par les jurés”
"Le choix du lieu de cette attaque n’est pas le fruit du hasard, le caractère antisémite a été reconnu par les jurés", réagit Unia à la condamnation de Medhi Nemmouche par la Cour d'assises de Bruxelles. Nacer Bendrer a, quant à lui, été reconnu co-auteur pour lui avoir fourni les armes utilisées.
Davantage de personnes signalent des cas d’antisémitisme
Pour la quatrième fois en dix ans, Unia a traité plus de 100 cas d'antisémitisme. Le nombre d'incidents antisémites a pratiquement doublé l'an dernier, passant de 56 en 2017 à 101 en 2018. « Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance légèrement à la hausse depuis 2008. En mars, la cellule de veille contre l'antisémitisme se réunira pour la première fois en cinq ans : un moment très attendu", déclare Patrick Charlier.