Rechercher Article
Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois
Unia salue la formation du nouveau gouvernement bruxellois, ainsi que l’adoption d’un programme de gouvernement présentant des innovations intéressantes pour la lutte contre les discriminations.
Les personnes épileptiques sont encore stigmatisées
Unia est allé en justice pour défendre un jeune ouvrier, licencié suite à une crise d’épilepsie sur son lieu de travail. Une discrimination directe, selon Unia. Consciente des enjeux auxquels font face les personnes épileptiques, la Ligue francophone belge contre l’Epilepsie, en collaboration avec Unia, a lancé la campagne de sensibilisation "Aujourd’hui, osons parler de l’épilepsie".
Les bénéficiaires d’allocations galèrent de plus en plus pour trouver un logement
Unia ouvre chaque année davantage de dossiers pour des personnes qui n’arrivent pas à se loger à cause de leur situation financière. De nombreuix candidats locataires ne trouvent pas de logement parce qu'ils bénéficient d'allocations du CPAS ou du chômage.
Expulsion des gens du voyage: une urgence humanitaire
Les directeurs d'Unia, Els Keytsman et Patrick Charlier, veulent attirer l’attention sur la situation lancinante vécue par les gens du voyage bruxellois. Voici leur carte blanche.
Proposition de séparer les hommes des femmes dans les bus: Unia renvoie vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Depuis quelques jours, Unia a reçu de nombreux signalements concernant cette proposition du parti Islam de séparer les femmes des hommes dans les transports publics, une proposition qui va totalement à l’encontre d’une société inclusive, telle que prônée par Unia.
Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap
Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.
L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves
Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s’empare de cette question en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement. Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves.
Publication du Monitoring socio-économique 2017: emploi et origine
En Belgique, l'origine détermine encore en grande partie la réussite sur le marché du travail. Ce constat répétitif est inacceptable pour Unia.
Journée mondiale du diabète. Être atteint du diabète n’est pas une raison pour se voir refuser un emploi
Deux employés portuaires ont été déclarés inaptes au travail car porteurs du diabète de type 1. Tous deux ont intenté un procès contre leur employeur. Il en est ressorti que si le respect des règles de sécurité sur le lieu de travail était important, exclure automatiquement les diabétiques de tout emploi portuaire était discriminatoire.
En appel, une auto-école condamnée pour avoir refusé un candidat moniteur automobile en surpoids
En appel, une auto-école condamnée pour avoir refusé un candidat moniteur automobile en surpoids.