Rechercher Article
Le rapport annuel d’Unia montre une hausse des demandes d’assistance
Dans son rapport annuel publié aujourd’hui, Unia constate une hausse des demandes d’intervention de la part des citoyens. Elles représentent 43 % des signalements. Unia pointe par ailleurs les risques de discrimination dus à la digitalisation croissante ou à l’IA.
Projet d’intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques : appel d’offres pour les consultants
Unia recherche des experts en IA pour un projet européen sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques.
{Opinion} Mettons fin à une double discrimination dans notre Constitution
Depuis des années, certains discours de haine ne sont pas poursuivis parce que la procédure judiciaire est trop lourde. Par conséquent, leurs auteurs ne sont jamais condamnés et les droits des personnes visées par ces discours, jamais reconnus.
Un tout premier Code bruxellois de l’égalité
Unia salue l’adoption du Code bruxellois de l'égalité, de la non-discrimination et de la promotion de la diversité. Découvrez l’avis d’Unia.
{Opinion} Nouveau code pénal : à boire et à manger
La Belgique se dote d’un nouveau code pénal. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’était une nécessité autant qu’une gageure. Cet aboutissement est à mettre au crédit des experts, de plusieurs Ministres de la Justice successifs et des parlementaires. Des réformes d’ampleur sont donc encore possibles en Belgique.
Premier rapport annuel consacré à Bruxelles
Pour la première fois, Unia publie un rapport annuel entièrement consacré à ses activités en Région de Bruxelles-Capitale. Les dossiers bruxellois ont représenté plus de 20 % de l’ensemble des dossiers d’Unia en 2022.
Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé 74 recommandations en mai. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
Une meilleure protection contre la discrimination sur le marché de l’emploi à Bruxelles
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Une meilleure protection contre les représailles dans les lois antidiscrimination
Une nouvelle disposition réglementaire protégeant contre d’éventuelles représailles les personnes qui signalent une discrimination, témoignent ou apportent leur soutien est entrée en vigueur le 1e juin 2023. Pour Unia, il s’agit d’une avancée importante. Elle répond aux recommandations d’Unia et de la Commission d’évaluation des lois antidiscrimination fédérales de réduire le formalisme et protéger une plus large catégories de personnes.