Rechercher Article
La santé mentale, parlons-en !
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce 10 octobre, Unia rappelle que les droits des personnes avec des troubles psychiques sont protégés par la Convention ONU et que des solutions existent tant au niveau individuel que structurel.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.
Unia salue l’adoption de mesures fédérales pour lutter contre le racisme
Le gouvernement fédéral a approuvé à la mi-juillet quelque 70 mesures pour lutter contre le racisme. Unia accueille positivement ces premières mesures mais regrette que celles-ci n’aient pas été adoptées dans le cadre du plan interfédéral de lutte contre le racisme attendu depuis plus de 20 ans.
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.
Un autre monde est-il possible ? Ils et elles témoignent !
Retrouvez les témoignages complets dans notre rapport annuel 2021.
Témoin d’actes homophobes ? Unia vous encourage à vous manifester !
Les dossiers de discriminations liées à l’orientation sexuelle sont en hausse en 2021. Unia recense notamment plus de violence à l’égard des personnes LGBTI+. Unia souligne néanmoins que, grâce aux témoignages recueillis, la justice condamne régulièrement des agresseurs avec la circonstance aggravante du mobile homophobe.
[Opinion] Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ?
Le processus d’élaboration d’un plan national d’action contre le racisme lancé il y a plus d’un an semble s’être enlisé. Ce plan, attendu depuis plus de vingt ans, s’avère pourtant un levier indispensable pour combattre le racisme. Il est urgent que les responsables politiques impliqués mettent tout en œuvre pour parvenir à un programme ambitieux de mesures dans ce domaine.
Unia demande d’urgence des solutions structurelles contre la discrimination des personnes afrodescendantes
À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Unia publie un rapport sur les discriminations des personnes afrodescendantes en Belgique et émet une série de recommandations. Emploi, logement et enseignement sont trois grands domaines dans lesquels les discriminations et les inégalités se font particulièrement sentir. « Le contraste entre leur niveau élevé de formation et leur faible taux d’emploi est frappant », s’inquiète Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Départ de la Flandre : le personnel d’Unia prend la parole
À partir de 2023, la Flandre se retire d’Unia. L’organisation ne sera donc plus compétente pour aider les personnes victimes de discrimination dans les domaines de la vie relevant de la compétence flamande.