Rechercher Article
Pour une “Directive horizontale” au niveau européen
Il y a dix ans, le 2 juillet 2008, la Commission européenne a proposé une nouvelle Directive antidiscrimination connue sous le nom de Directive biens et services ou « Directive horizontale ». Et depuis? Rien...
Le Comité européen suit l’avis d’Unia sur le droit à l’éducation inclusive en Flandre
Le 29 mars 2018, Le Comité européen a estimé que les écoles flamandes entravaient l’accès des élèves en situation de handicap.
Eghezée lourdement condamnée pour discrimination sur base du handicap
La commune d'Eghezée vient d’être condamnée par le tribunal du travail de Liège. En cause, son refus de prolonger des horaires adaptés considérés comme des aménagements raisonnables pour une fonctionnaire en situation de handicap. En effet, durant 6 ans, elle avait pu bénéficier de 2 demi-journées pour pouvoir recevoir des soins spécifiques en raison d’une maladie neuromusculaire et de douleurs chroniques.
Des pistes concrètes pour améliorer le transport scolaire en Wallonie et à Bruxelles
Le transport scolaire vers l’enseignement spécialisé soit être repensé et refinancé. Aujourd’hui, 1500 enfants en situation de handicap passent plus de trois heures par jour dans un bus pour se rendre dans leur école et revenir à la maison. Unia propose des solutions avec La Ligue des Familles et le Délégué général aux droits de l’enfant.
Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap
Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.
L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves
Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s’empare de cette question en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement. Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves.
Feu vert parlementaire historique pour autoriser les mystery calls
Unia réagit positivement à ce changement de paradigme qui s’opère dans la lutte contre les discriminations au travail avec le feu vert donné le jeudi 11 janvier 2018 par le Parlement aux tests de situation, appelés également Mystery calls. Ce n'est pas un point final, mais un point de départ.
Focusgroup : les personnes handicapées veulent faire leurs propres choix
Unia a récemment lancé une campagne sur le droit de vote, laquelle s’inscrivait dans une démarche plus large, celle de faire ses propres choix. À cette occasion, le 21, 22 et 29 novembre dernier, Unia a mené, avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle légère, une réflexion sur le droit de faire ses propres choix. Cette rencontre s’est déroulée dans l’institution Ritmica à Anvers sous forme de focusgroup.
Unia remporte le prix de l’innovation aux E-Gov Awards 2017
Unia a remporté ce 7 décembre le prix Agoria E-Gov dans la catégorie Innovation qui récompense plus particulièrement le module Handicap de la formation en ligne eDiv.
Le vote des personnes handicapées compte pendant les élections
2018 et 2019 seront des années électorales. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre, Unia lance une nouvelle campagne destinée à sensibiliser tous les citoyens au droit de vote pour tous.