Rechercher Article
Nouveau guide du recrutement : les partenaires sociaux donnent la priorité à la diversité
Le Conseil National du Travail a publié un guide pratique pour la promotion de la diversité et de l'égalité de traitement dans le cadre du recrutement. Unia a soutenu l'élaboration du guide et est satisfait du résultat obtenu par les partenaires sociaux.
Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?
Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.
Un CPAS ne peut pas se baser sur les préjugés des usagers pour limiter des droits humains
Le CPAS de Ganshoren a été condamné pour discrimination à l'encontre d'une femme portant un foulard. Selon le juge, le CPAS a échoué dans sa mission d'intégration sociale par l'emploi et la femme a été indirectement discriminée sur la base de ses convictions religieuses.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
L’homophobie au travail n’est pas assez prise au sérieux
Unia a ouvert en 2019 un nombre record de dossiers concernant des discriminations de personnes LGBT. Pour la première fois, c’est au travail que nous observons le plus de cas, devant les messages de haine dans les médias et les agressions en rue.
Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère s’améliore mais reste à la traîne
À ce rythme, il faudra encore des décennies avant que les personnes d’origine étrangère bénéficient des mêmes chances de décrocher un emploi que les personnes d’origine belge. C’est la conclusion que tire Unia du nouveau Monitoring socio-économique publié conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. "Même avec un diplôme équivalent, les personnes d’origine étrangère ont moins de chance de trouver un emploi."
Condamnation d’un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante à Charleroi
Le tribunal du travail de Charleroi a condamné la Ville de Charleroi pour discrimination. En cause, un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. Unia était partie civile et a soutenu l’enseignante dans sa demande pour lui permettre de continuer à travailler. La Ville n’a pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables.
Les employeurs et Unia signent un accord de coopération
Unia et toutes les organisations d’employeurs (BECI, Boerenbond, FEB, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA) signent pour la première fois un accord de coopération. Dans l'accord Travailler-Ensemble, ils s'engagent à investir dans la diversification du milieu de travail et dans le partage de bonnes pratiques relatives à la connaissance de la législation antidiscrimination.
Non à la discrimination positive dans les entreprises, mais oui aux actions positives
Les entreprises belges peuvent prendre des "actions positives". Cela signifie qu’elles peuvent, sous certaines conditions strictes, encourager l’emploi de certains groupes de la population, comme les personnes handicapées, les personnes d’origine étrangère ou les plus de 50 ans. "Il ne s’agit pas de discrimination positive", insiste Unia.