Rechercher Article
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple
Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Affaire Achbita : retour à la case départ ?
La Cour d’appel de Gand a rendu ce 12 octobre un arrêt dans l’affaire de Samira Achbita, licenciée il y a 14 ans par l’entreprise G4S parce qu’elle souhaitait porter un foulard dans le cadre de sa fonction de réceptionniste.
Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon avait condamné en octobre 2017 le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ». La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cette condamnation en date du 5 mai 2020.
Nouveau guide du recrutement : les partenaires sociaux donnent la priorité à la diversité
Le Conseil National du Travail a publié un guide pratique pour la promotion de la diversité et de l'égalité de traitement dans le cadre du recrutement. Unia a soutenu l'élaboration du guide et est satisfait du résultat obtenu par les partenaires sociaux.
Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?
Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.
Un CPAS ne peut pas se baser sur les préjugés des usagers pour limiter des droits humains
Le CPAS de Ganshoren a été condamné pour discrimination à l'encontre d'une femme portant un foulard. Selon le juge, le CPAS a échoué dans sa mission d'intégration sociale par l'emploi et la femme a été indirectement discriminée sur la base de ses convictions religieuses.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
L’homophobie au travail n’est pas assez prise au sérieux
Unia a ouvert en 2019 un nombre record de dossiers concernant des discriminations de personnes LGBT. Pour la première fois, c’est au travail que nous observons le plus de cas, devant les messages de haine dans les médias et les agressions en rue.