Rechercher Article
L’antisémitisme de supporters de football condamné par un juge
Des messages antisémites publiés sur Facebook avant un match de football ont été condamnés par le tribunal correctionnel d'Anvers pour diffusion d’idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale et pour incitation à la haine ou à la violence.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Des actions sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie des Roms et Gens du voyage
L’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) présente aujourd'hui les résultats d'une enquête sur la situation des Roms et Gens du voyage via un webinaire. L’enquête de la FRA montre que les conditions de vie des Roms et Gens du voyage en Belgique restent difficiles. « Mais des actions et des mesures sont certainement envisageables pour améliorer leurs conditions », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia.
Condamnation d’une grave agression routière, le motif de haine reconnu
Le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu ce 2 novembre 2020 son jugement dans une grave affaire d’agression routière. Le prévenu a été reconnu coupable et a été condamné à une peine de prison de 30 mois et à une amende de 1.600 euros pour coups et blessures volontaires. Unia a estimé le dossier suffisamment grave pour se constituer partie civile.
Discriminé·e dans la recherche d’un logement? Prouvez-le avec des enregistrements téléphoniques
Un Belge d’origine africaine a pu prouver qu’il avait été discriminé par une agence immobilière en raison de sa couleur de peau grâce à des enregistrements téléphoniques.
La recette pour une police exemplaire existe et est déjà connue
Pour Unia, l’actualité récente (la mort tragique de monsieur Jozef Chovanec, le groupe de discussion sur facebook Thin Blue Line Belgium, …), est en phase avec les nombreux signalements qui nous sont parvenus ces derniers mois, souvent en lien avec des interventions de la police perçues comme discriminatoires, ciblées, excessives dans l’application des mesures sanitaires.
Un juge condamne la glorification du régime nazi
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné un habitant de Keerbergen pour violation de la loi sur le négationnisme et la loi antiracisme. L’homme a écopé d’une peine d’un an de prison ferme et d’une amende de 800€. Unia, qui s’était constitué partie civile, recevra 500€.
Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon avait condamné en octobre 2017 le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ». La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cette condamnation en date du 5 mai 2020.
Pas de reconnaissance faciale sans analyse d’impact et garanties appropriées
Unia s’inquiète de l’intention du Ministre de l’intérieur d’autoriser la police à utiliser la reconnaissance faciale. Cette technologie peut entrainer une discrimination involontaire.
Les pratiques de sélectivité policière à la loupe
Les choix de management d’une zone de police sont susceptibles d’impacter positivement ou négativement, parfois sans que cela ait été voulu, les relations entre police et population, notamment au travers de contrôles d’identité de certains groupes de la population. C’est ce qui ressort d’une recherche action menée entre 2017 et 2019 au sein de la zone de police de Bruxelles Nord par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et financée par Unia.