Rechercher Article

19 Articles trouvé(e)(s)
21 Janvier 2020

Condamnation d’un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante à Charleroi

Le tribunal du travail de Charleroi a condamné la Ville de Charleroi pour discrimination. En cause, un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. Unia était partie civile et a soutenu l’enseignante dans sa demande pour lui permettre de continuer à travailler. La Ville n’a pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables.

9 Mars 2018

Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap

Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.

4 Février 2018

L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves

Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances.  Unia s’empare de cette question  en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement.  Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met  en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves.