Unia satisfait de l’accord du gouvernement de la Région wallonne
Unia salue la formation du nouveau gouvernement de la Région wallonne ainsi que l’adoption de mesures prometteuses dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
En matière d’emploi, notre institution se félicite de la volonté d’introduire un cadre légal organisant des tests de situation, dispositif qui permettra d’objectiver les phénomènes de discrimination à l’embauche. L’objectif de renforcer les politiques de promotion de la diversité au sein des organisations publiques et privées ne peut qu’être accueilli positivement. Quant au souhait de développer une administration diversifiée en matière d’égalité hommes femmes, d’emploi des personnes en situation de handicap et d’emploi de personnes d’origine étrangère, il est à saluer.
L’attention particulière qu’entend déployer le gouvernement en faveur d’une réelle inclusion des personnes en situation de handicap tout au long de la vie est une bonne nouvelle. Nous pointons en particulier les objectifs de favoriser la plus large autonomie des personnes en situation d’handicap (choix du mode de vie, du lieu de vie), de soutenir leur intégration professionnelle (accompagnement, formation, adaptation du cadre de travail) et d’adopter un plan de mise en accessibilité des bâtiments et aménagements ouverts au public. Unia souhaite que ce dernier soit assorti d’un cadre juridique fort afin de faire évoluer de manière significative la situation. La mise en place d’une conférence interministérielle consacrée à la politique du handicap et la création d’une fonction consultative représentant les personnes en situation de handicap et leurs associations représentatives sont également indispensables en vue de se conformer à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Unia accueille positivement l’annonce faite par le gouvernement de vouloir adopter un plan de lutte contre les discriminations dans l’accès au logement. Nous espérons que cette initiative permettra d’étendre les compétences des services régionaux de l’inspection du logement afin qu’ils soient en mesure de poursuivre les faits de discrimination en recourant par exemple aux tests de situation. Nous regrettons par contre la faible ambition, au regard des besoins, en termes de construction de nouveaux logements publics et en particulier sociaux. Il en va de même de l’abandon de l’idée de créer un Fonds central de garantie locative. Unia attire également l’attention de l’exécutif sur la nécessité de créer rapidement de nouveaux terrains d’accueils (temporaires et résidentiels) pour les gens du voyage - un besoin reconnu depuis de nombreuses années.
Notre institution se réjouit enfin du soutien qu’apportera le gouvernement au lancement d’un plan interfédéral d’action contre le racisme et attire son attention sur la nécessité de procéder à une évaluation périodique de son décret antidiscrimination.
Unia suivra de près la réalisation de ces différents projets durant la prochaine législature et se tient à disposition pour soutenir leur mise en œuvre.
Lire aussi
- Unia salue l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois
- Rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap
- Adopter une politique d’accueil des gens du voyage
- Unia satisfait de l’accord du gouvernement fédéral
Articles comparables
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.
Un autre monde est-il possible ? Ils et elles témoignent !
Retrouvez les témoignages complets dans notre rapport annuel 2021.
Départ de la Flandre : le personnel d’Unia prend la parole
À partir de 2023, la Flandre se retire d’Unia. L’organisation ne sera donc plus compétente pour aider les personnes victimes de discrimination dans les domaines de la vie relevant de la compétence flamande.