Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois

23 Juillet 2019
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Autres critères

Unia salue la formation du nouveau gouvernement bruxellois, ainsi que l’adoption d’un programme de gouvernement présentant des innovations intéressantes pour la lutte contre les discriminations. 

La volonté du gouvernement d’élaborer un Code bruxellois de lutte contre les discriminations s'appliquant à toutes les compétences régionales, en ce compris celles des commissions communautaires, répond à une recommandation portée depuis longtemps par Unia. 

De même, l’élargissement des prérogatives des services d’inspection du travail et du logement, qui permettront de rendre les “tests de situation” plus proactifs, est une avancée importante.   

La création d'un fonds central de garantie locative et la création de logements sociaux supplémentaires devraient contribuer à faire baisser la discrimination dans l’accès au logement locatif.  

Unia se réjouit encore du soutien qu’apportera le gouvernement au lancement d’un plan interfédéral d’action contre le racisme

Finalement, Unia attire l’attention du gouvernement sur la nécessité de créer des terrains résidentiels pour les gens du voyage bruxellois - un besoin reconnu depuis de nombreuses années. 

Unia suivra de près la réalisation de ces différents projets durant la prochaine législature... et se tient à disposition pour soutenir leur mise en oeuvre.

Articles comparables

18 Novembre 2021

Vaccination et Covid Safe Ticket : Unia analyse les motifs d’une défiance grandissante

Un an après un premier rapport analysant l’impact de la crise sanitaire sur les droits humains, Unia poursuit son travail de monitoring des droits fondamentaux dans le contexte de lutte contre la pandémie. Sur la base des signalements envoyés par les citoyens et d’une veille continue de la législation antidiscrimination, Unia brosse une année de pandémie en chiffres et en faits.

3 Septembre 2021

[Opinion] Le pass sanitaire : banalisation de l’exception aux droits fondamentaux ?

On les attendait. Ils sont arrivés. Les ballons d’essai des futurs pass sanitaires belges ne surprennent pas. Telles des aérostats lancés pour connaître la direction du vent, les prises de position se succèdent, évoquant à tour de rôle le pass pour les enseignants, pour les centres de fitness ou encore pour les restos. Mais invoquer l’urgence aujourd’hui pour convoquer dans le quotidien l’usage d’une application et de contrôles fréquents ne tient plus vraiment.