Rechercher Article
Défense des droits LGBTI+ : des bons points, mais une violence préoccupante
Malgré les avancées juridiques, les personnes LGBTI+ sont encore victimes de préjugés, d’insultes voire même de propos haineux au quotidien. Elles se font aussi injurier et menacer sur internet. Pour enrayer ce phénomène, Unia réclame plusieurs mesures à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.
Variole du singe : la stigmatisation est une voie sans issue
Peut-on craindre de revivre l’époque où la peur de la contamination par le VIH avait amené à pointer du doigt les hommes homosexuels ?
Témoin d’actes homophobes ? Unia vous encourage à vous manifester !
Les dossiers de discriminations liées à l’orientation sexuelle sont en hausse en 2021. Unia recense notamment plus de violence à l’égard des personnes LGBTI+. Unia souligne néanmoins que, grâce aux témoignages recueillis, la justice condamne régulièrement des agresseurs avec la circonstance aggravante du mobile homophobe.
Nouveaux partenariats dans le domaine pénitentiaire et dans celui de la santé sexuelle
Unia vient de signer un protocole de collaboration avec deux nouveaux partenaires : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) et Sensoa.
Don de plasma et de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes : la Belgique à la traîne
Le Royaume-Uni et la France l'ont déjà fait. La Belgique quant à elle traîne à assouplir les règles relatives au don de plasma et de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH). Pourtant, la Belgique devait travailler sur une nouvelle législation avant septembre 2021, selon un arrêt de la Cour constitutionnelle. Unia demande au ministre de la Santé de prendre rapidement des mesures, en particulier dans le contexte actuel de la pénurie mondiale de plasma.
Agression d’un couple homosexuel : motif homophobe retenu grâce à un témoignage-clé
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné l’agresseur d’un couple homosexuel à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec un sursis de 3 ans et un dédommagement de 4.000 euros aux victimes, pour coups et blessures avec la circonstance aggravante du mobile homophobe. Unia se félicite que le motif discriminatoire ait été retenu.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Il faut un nouveau plan d’action ambitieux contre l’homophobie
« Il faut un nouveau plan d’action ambitieux pour lutter contre l’homophobie et la transphobie », déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. « Un nouveau plan d’action est souhaitable et indispensable. Pas seulement pour lutter contre les violences homophobes, mais aussi pour que l’homosexualité ne soit plus un tabou à l’école, sur le lieu de travail et dans tous les domaines de la société. »
Jonatas et Tim témoignent : « toutes les démarches que l’on a entreprises valaient vraiment la peine »
Quand Jonatas et Tim ont été victimes de violences homophobes, ils ont décidé d’entreprendre les démarches nécessaires : ils ont sollicité l’aide d’Unia et de la police. Deux ans après, les auteurs ont été condamnés par le tribunal. Voici leur témoignage.
Unia stupéfait par le décès d’un homosexuel à Beveren
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé ce samedi 6 mars dans un parc à Beveren (Flandre orientale). L’homme, ouvertement homosexuel, aurait été victime d’un crime de haine en raison de son orientation sexuelle. Unia est effaré par ces faits. Nous avons décidé d’ouvrir un dossier sur base de ces faits, et nous attendons bien sûr de plus amples éléments du parquet.