Rechercher Solutions négociées
Ici, on ne parle que le néerlandais !
Une femme fréquente une salle de sport. Alors qu’elle parlait en turc avec un membre de sa famille, on lui demande de bien vouloir s’exprimer uniquement en néerlandais. Elle décide de contacter Unia. Le membre du personnel lui avait indiqué que cette demande figurait sur de nombreuses affichettes et en plusieurs endroits de la salle de sport.
Une banque belge accepte finalement des clients américains
Une banque belge refuse les clients de nationalité américaine, car la législation fiscale américaine oblige les banques à déclarer tout client américain, ainsi que ses comptes.
Une école agit suite à un cas d’harcèlement
Une maman dont la fille est harcelée à l’école à cause de sa couleur de peau, prend contact avec Unia. L’enfant est scolarisée dans une petite commune et peu de ses camarades sont d’origine étrangère.
Une entreprise de mode cherche un candidat “d’origine belge”
Une entreprise de mode étrangère veut engager un gestionnaire financier pour sa division belge. Dans l'offre d'emploi, il est indiqué que les candidats doivent être “d’origine belge” ou qu’ils aient une large expérience au sein du marché belge, ainsi qu’une affinité avec les usages belges.
Déclarations racistes pendant un match de mini-foot
Un joueur de mini-foot a reçu des remarques d’autres joueurs telles que "si tu veux vivre en Belgique, tu dois respecter les règles" et "retourne dans ton pays". Il demande à l’arbitre d’intervenir, mais ce dernier affirme n’avoir rien entendu, ce qui pousse le joueur à devenir agressif.
“Ne venez plus dans ce magasin, il y a trop souvent des vols ici”
Un client d’origine algérienne a le sentiment d’être surveillé chaque fois qu’il rentre dans un magasin de sport particulier. Il y a pourtant déjà acheté plusieurs paires de chaussures de sport et survêtements pour ses enfants. Quand le père du gérant lui a suggéré de ne plus venir dans le magasin, car "il y a trop souvent des vols", il a fait appel à Unia.
Une maison libre si vous avez un nom belge
Une personne dont le nom présente des consonances étrangères s’est vu refuser la visite d’une maison à louer. Il a fait appel à Unia qui demande des explications à l’agence immobilière.
Contrat à durée indéterminée « après le ramadan »
Un employé flamand a la peau foncée et, de ce fait, subit des commentaires racistes de la part de ses collègues. En outre, son équipe suppose qu’il est musulman, ce qui n’est pas le cas, et lui lance des remarques déplacées.
Un stage pour un étudiant originaire du Moyen-Orient ? “Trop complexe”
Un étudiant, originaire du Moyen-Orient, souhaite réaliser un stage dans une entreprise multinationale. Il apprend que sa candidature a été refusée à cause de sa nationalité. Les motifs avancés sont liés à "la complexité de la procédure concernant l’embauche de personnes de certaines nationalités".
On recherche un « Belge originaire de Flandre »
Une entreprise, qui loue des maisons de vacances dans différents pays européens, cherche un manager pour sa succursale belge. L’offre d’emploi mentionne le critère « Belge originaire de Flandre», car il est important que les candidats aient une bonne connaissance du marché et de la culture belge.