Rechercher Solutions négociées
Télétravail et bureau calme pour une travailleuse dans un CPAS
Une dame en situation de handicap ne supporte plus de travailler sur un plateau. Le CPAS pour lequel elle travaille accepte de la changer de bureau et de lui octroyer un jour de télétravail par semaine.
Des mesures pour aider une travailleuse sourde à interagir avec ses collègues
Une personne sourde a besoin de quelques aménagements raisonnables pour bien communiquer avec ses collègues. Après l'intervention d'Unia, son employeur met en place une sensibilisation pour tout le personnel et formalise une liste d'aménagements raisonnables.
Remplacer le “français, langue maternelle” dans une offre d’emploi
Exiger des candidats d'avoir le français comme langue maternelle est discriminatoire. Et ce n'est pas nécessaire. Il suffir de demander aux candidats d'avoir une "très bonne connaissance du français".
Une université adapte sa gestion des ressources humaines
Des professeurs ont arrêté le contrat de thèse d'un doctorant à cause de son état dépressif. Ils estimaient que c'était dangereux pour ses collègues. Unia a convaincu l'université de revoir ses processus de gestion des ressources humaines.
Des aménagements pour revenir travailler après un cancer
Une cadre au sein d'un supermarché souhaite revenir travailler après un cancer de l'utérus. Grâce aux recommandations de la médecine du travail, de l'AVIQ et d'Unia, l'employeur accepte de mettre en place des aménagements raisonnables.
Une solution pour une infirmière qui a des problèmes de dos
Une infirmière travaille à mi-temps et ne porte pas de charge supérieure à 5kg. Voilà les deux aménagements raisonnables dont elle bénéficie depuis 12 ans mais qui sont mis à mal avec l'arrivée d'un nouveau chef de service.
Une école autorise une prof de religion à porter un foulard
Une solution a été trouvée entre une enseignante de religion et son école. Cette dernière l'autorise finalement à porter son foulard lorsqu'elle donne cours à ses élèves.
Voile au travail: un employeur public revoie sa politique de neutralité
Un employeur public a décidé de changer sa politique de neutralité exclusive suite à une négociation avec Unia. Il opte désormais pour une neutralité des actes, c'est-à-dire que les membres du personnel ne doivent pas favoriser certains usagers sur base de leurs convictions religieuse, politiques ou autres.
Pas de limite d’âge pour travailler dans un cinéma
Chercher un travailleur qui a le sens des responsabilités, c'est légitime. Mais n'accepter que les candidats de 20 ans et plus, c'est discriminatoire. Une personne plus jeune peut également avoir cette qualité. Un exploitant de cinéma a donc changé son offre d'emploi.
Pas de job pour un travailleur au nom à consonance indienne
Un candidat avec un nom indien n'a pas été retenu par une société de consultance informatique. Elle a supposé, sur base de son nom, que la personne n'avait pas de permis de travail et ne parlait pas suffisamment bien le néerlandais. Grâce à Unia et à l'Inspection fédérale du travail, le candidat a été indemnisé.