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Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.
Lutter contre le dumping social
Unia demande aux représentants de la Belgique au sein de l’UE d’adopter des nouvelles règles relatives au détachement des travailleurs. Unia insiste aussi sur la transposition dans la législation belge de ces règles et de la directive qui vise à faire disparaitre les obstacles à la libre circulation des travailleurs de l’UE sur base de leur nationalité.
Protection des droits humains conformément aux Principes de Paris
Les organes des Nations Unies recommandent de manière constante et répétée depuis plusieurs années à la Belgique de créer une Institution nationale des droits humains conforme aux Principes de Paris.
Évaluation des lois, décrets et ordonnances antidiscrimination
Unia demande au gouvernement fédéral de faciliter le travail de la commission d’experts sur la législation antidiscrimination et d’intégrer les conclusions du rapport final dans son action politique et législative. Les législations antidiscrimination communautaires et régionales peuvent elles aussi être améliorées suite à un travail d’évaluation.
Élaborer des plans d’action interfédéraux
Les plans d’action interfédéraux définis autour de problématiques spécifiques doivent également aborder l’intersectionnalité des critères de discrimination, voire être articulés entre eux. Leur efficacité dépend des moyens financiers qui leur sont assortis et de leur suivi et évaluation.
Le droit aux aménagements raisonnables pour les fonctionnaires en situation de handicap
Les fonctionnaires qui ont un handicap ou qui sont atteints d’une maladie chronique rencontrent parfois des difficultés lorsqu’ils souhaitent poursuivre leur travail ou y revenir suite à un congé maladie. En outre, certains fonctionnaires statutaires sont même obligés de prendre leur pension lorsqu’ils ont épuisé tous leurs jours de maladie et cela même s’ils souhaitent encore travailler.
(Fédération Wallonie-Bruxelles) Propositions de décret des 3 mai 2016 et 23 mai 2017 relatives à l’accueil et l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques : avis
Un projet de décret relatif à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire est en cours de discussion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Unia a analysé deux propositions de ce décret (versions du 3 mai 2016 et du 23 mai 2017) à la lumière de la Convention ONU et de la législation antidiscrimination.