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Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : un bilan mitigé
Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
Avis: référentiel règlement d’ordre intérieur
Unia a réalisé, avec un groupe de travail, un référentiel pour moderniser les règlements d’ordre intérieur des centres de jour et des centre d'hébergement pour adultes. Le but est d’y insuffler l’esprit de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
Privilégier des lieux de vie où les personnes en situation de handicap ne sont pas regroupées et isolées
Unia demande que chaque région établisse un plan de désinstitutionalisation répondant aux besoins des personnes handicapées. Ce plan devra formuler des alternatives concrètes et réalistes à la vie en institution.
Rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap
Unia demande aux autorités d'adopter un cadre juridique visant à rendre accessible, à moyen terme, l'environnement bâti et les transports publics. Unia recommande aussi de modifier les règlements européens afin de garantir les droits des voyageurs en situation de handicap.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.
Renforcer l’offre de logements publics à destination des ménages plus fragiles
Face au manque de logements publics et sociaux dans les trois Régions du pays, il apparait urgent de renforcer l’offre de logements publics. Unia demande aussi une harmonisation et plus de transparence dans leur attribution tout en autorisant des exceptions pour les personnes handicapées et les familles dans des situations sociales critiques.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.