Rechercher Recommandation
Renforcer l’offre de logements publics à destination des ménages plus fragiles
Face au manque de logements publics et sociaux dans les trois Régions du pays, il apparait urgent de renforcer l’offre de logements publics. Unia demande aussi une harmonisation et plus de transparence dans leur attribution tout en autorisant des exceptions pour les personnes handicapées et les familles dans des situations sociales critiques.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.
Avis relatif à l’accès des chiens d’assistance aux établissements et installations destinés au public
Refuser l’entrée à un chien d’assistance revient à refuser l’accès à la personne et sera souvent considéré comme une discrimination indirecte. Unia profite de la réforme du Code wallon de l’action sociale et de la santé pour transférer un avis à la ministre de l'Égalité des chances.
L’accessibilité des communes wallonnes aux personnes en situation de handicap
Unia rappelle aux communes wallonnes l’importance de mettre en place rapidement une politique ambitieuse en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
L’accessibilité des infrastructures et équipements de la STIB aux personnes en situation de handicap
Depuis 2003, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes d’accessibilité au transport public bruxellois, que ce soit en matière d’accès à l’environnement physique, au matériel roulant ou à l’information et à la communication.
Note cadre sur les actions positives
Pour parer aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou issues de l'immigration sur le marché de l’emploi, les secteurs public et privé doivent prendre des mesures. Unia plaide pour la nécessité d'adopter un cadre clair pour les actions positives.
Le droit aux aménagements raisonnables pour les fonctionnaires en situation de handicap
Les fonctionnaires qui ont un handicap ou qui sont atteints d’une maladie chronique rencontrent parfois des difficultés lorsqu’ils souhaitent poursuivre leur travail ou y revenir suite à un congé maladie. En outre, certains fonctionnaires statutaires sont même obligés de prendre leur pension lorsqu’ils ont épuisé tous leurs jours de maladie et cela même s’ils souhaitent encore travailler.
Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux
Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
Art. 19 CDPH : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Le Comité des Nations Unies des Droits des Personnes Handicapées a élaboré un projet d’Observation générale n° 5 sur le droit à "Autonomie de vie et inclusion dans la société", article 24 de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Art. 5 Convention ONU (Journée de discussion générale) : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Contribution d’Unia aux projets d’observations générales du Comité ONU sur l'article 5 (égalité et non-discrimination) de la Convention ONU.