Rechercher Recommandation
Recommandations pour le logement pour les élections de 2024
Il existe encore des discriminations sur le marché du logement. Comment changer les choses ? Découvrez les recommandations d’Unia pour les élections de 2024.
Tarif social énergie au regard de la législation antidiscrimination (2023)
Unia a reçu de nombreux signalements en lien avec la crise énergétique, ayant traits à l’accès au tarif social et à l’octroi des primes par le SPF économie. Nous avons analysé le système de tarif social énergie au regard de la législation antidiscrimination.
La Wallonie doit améliorer l’accueil des gens du voyage sur son territoire
La ministre wallonne en charge de l'Action sociale veut améliorer l'accueil des gens du voyage en Wallonie. Unia a analysé son projet de décret et lui a transmis ses recommandations.
Adopter une politique d’accueil des gens du voyage
Unia recommande aux régions d’augmenter le nombre de terrains pouvant accueillir des gens du voyage et de reconnaitre la caravane comme habitat. Unia recommande également d’accorder aux CPAS la possibilité légale de fournir une adresse de référence aux personnes qui résident en habitat mobile.
Renforcer l’offre de logements publics à destination des ménages plus fragiles
Face au manque de logements publics et sociaux dans les trois Régions du pays, il apparait urgent de renforcer l’offre de logements publics. Unia demande aussi une harmonisation et plus de transparence dans leur attribution tout en autorisant des exceptions pour les personnes handicapées et les familles dans des situations sociales critiques.
Améliorer le fonctionnement du secteur du logement privé
Unia préconise d’étendre les missions des services régionaux de l’inspection du logement, de créer des outils permettant de détecter des pratiques discriminatoires parmi les agents immobiliers et de mettre en place un fonds central des garanties locatives.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.
Reconnaître la caravane comme un mode de logement en Wallonie
La caravane n'est toujours pas reconnue juridiquement comme mode de logement en Région wallonne. C'est pourtant une exigence des organisations internationales et c'est déjà le cas dans en Régions flamande et bruxelloise. Dans un avis, Unia pointe les éléments auxquels la ministre wallonne du Logement doit faire attention dans son projet de décret.
L’adresse de référence pour les personnes qui séjournent dans une demeure mobile
Les personnes qui séjournent dans une demeure mobile n’ont pas de résidence principale. Elles ont la possibilité de s’inscrire à une adresse de référence chez une personne physique ou une personne morale. L’inscription et le contrôle d’une adresse de référence relèvent de la compétence de la commune.
Avis d’initiative sur l’avant-projet de décret relatif à l’accueil des gens du voyage
Unia a émis un avis d’initiative relatif à l’avant-projet de décret relatif à l’accueil des gens du voyage, modifiant le titre VII du livre 1er de la 2è partie du Code wallon de l’Action sociale et de la santé relatif aux Gens du voyage.