Rechercher Publication
Identifier et affronter des problèmes et abus dans la sélectivité policière
Unia a financé une recherche sur les pratiques de sélectivité policière menée en collaboration avec l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et la zone de police de Bruxelles Nord. Principal enseignement ? Le management d’une zone de police impacte fortement les pratiques des policiers. C’est donc à ce niveau qu’il faut travailler pour améliorer la relation entre la police et la population.
Des messages à la frontière entre opinion et discours de haine : une analyse de la communication des personnalités politiques belges francophones sur les réseaux sociaux
Conformément aux compétences attribuées à Unia en matière de lutte contre le discours de haine en ligne, nous souhaitions comprendre comment ces discours se construisent, sur quels ressorts ils fonctionnent et comment ils gagnent “en efficacité”. À la demande d'Unia, des chercheurs de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l'UCLouvain ont réalisé une analyse des caractéristiques linguistiques des propos d'hommes et femmes politiques et d'influenceurs sur les réseaux sociaux en période électorale.
Monitoring socioéconomique 2019 : marché du travail et origine

En Belgique, l’origine d’une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le « Monitoring socioéconomique ». Une 4ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des trois précédentes.
Situation des gens du voyage après l’opération de police dite « strike » du 7 mai 2019

Le Conseil de l'Europe, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme pour les minorités et la Commission européenne doivent examiner si la police et la justice n'ont pas pris des mesures excessives contre des gens du voyage. C'est ce qu'affirme Unia dans deux rapports sur les actions de la police et de la justice au cours d'une enquête à grande échelle sur une fraude automobile.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
L’implémentation des compétences transculturelles dans le cursus infirmier (2018)
Unia souhaite mieux s’attaquer aux discriminations et promouvoir la diversité dans le secteur des soins. Pour ce faire, un travail structurel s’impose pour permettre aux institutions de soins de mieux comprendre et aborder l’évolution sociologique de la société (vieillissement de la population, nouvelles migrations…).
Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)
Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).
Discrimination envers les personnes d’origine subsaharienne

Le présent rapport vise à mieux cerner la réalité du racisme qui vise les personnes afro-descendantes, qui restent concernées par les phénomènes de racisme, au sens premier du terme.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Rapport final du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés – FIPI au 30 septembre 2016
Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (F.I.P.I.) a été créé en 1991 par le Gouvernement fédéral. Son objectif était de soutenir des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux