Rechercher Publication
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)
Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)
Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)
Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Rapport ‘Improving equality data collection in Belgium’ (2021)
Pour des données sur l’(in)égalité et la discrimination, il y a le data hub equality data. Trouvez les sources de données sur les critères de discrimination.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Racisme au sein du SIAMU – Synthèse de témoignages (2021)
Unia a recueilli une série de témoignages de pompiers, dont il ressort clairement qu'il y a un problème de racisme et de discrimination, mais aussi qu'il y a eu un traitement déficient de ce problème au sein du SIAMU.
Rapport parallèle pour le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) (2021)
Saviez-vous qu’en Belgique, aucun cadre légal ne permet à une personne qui fait l’objet d’un contrôle de police d’en connaître le motif ? Ou qu’il a fallu attendre 12 ans pour que soit adopté un arrêté royal sur les plans d’actions positives dans l’emploi pour le secteur privé ; et que le secteur public attend toujours ? Ou encore que la Belgique s’était engagée lors de la Conférence de Durban (2001) à mettre en place un plan d’action interfédéral contre le racisme, dont la rédaction a été entamée début de cette année (2021) ?
Le sous-rapportage et le classement sans suite des délits de discrimination (2020)
Pourquoi si peu de signalements de faits de discrimination se retrouvent devant le tribunal correctionnel, alors qu’Unia enregistre chaque année un nombre croissant de signalements ? Unia et la Fondation Roi Baudouin ont commandité deux études sur le sous-rapportage et le classement sans suite des délits de haine.
Mesures et climat : conséquences post-attentats (2021)
Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux