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Apprendre et étudier avec un handicap : aménagements raisonnables dans l’enseignement (2023)
Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d’enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l’école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation antidiscrimination.
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?
Unia revient sur les questions à se poser liées à l'enseignement inclusif et aux aménagements raisonnables dans un article publié dans le Journal du droit des Jeunes.
Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)
Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)
Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples (2019)
Ce rapport analyse les principaux défis à relever pour parvenir à un enseignement inclusif et fournit aux autorités une source d’inspiration et de bonnes pratiques pour la mise en œuvre d'un tel système.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)
Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).
Rapport annuel 2016
Unia n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2016. C’est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de « faits alternatifs » et d’une pression de travail grandissante, qu’Unia continue d’œuvrer à des solutions pour une société plus inclusive.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
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