Rechercher Publication
Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)

Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)

Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Vers des soins de santé équitables pour les migrants et minorités ethniques (2020)
Le rapport ETHEALTH pour la prise en compte des migrants et minorités ethniques dans les soins de santé (MME), rédigé en 2011 par des représentants académiques et un groupe d’experts auditionnés, a été mis à jour au regard des nouvelles évolutions dans le domaine des soins de santé pour les MME.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
L’implémentation des compétences transculturelles dans le cursus infirmier (2018)
Unia souhaite mieux s’attaquer aux discriminations et promouvoir la diversité dans le secteur des soins. Pour ce faire, un travail structurel s’impose pour permettre aux institutions de soins de mieux comprendre et aborder l’évolution sociologique de la société (vieillissement de la population, nouvelles migrations…).
Rapport annuel 2016
Unia n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2016. C’est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de « faits alternatifs » et d’une pression de travail grandissante, qu’Unia continue d’œuvrer à des solutions pour une société plus inclusive.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Human Rights of Older Persons and Long-Term Care (2016)
Le 28 novembre 2017, ENNHRI a organisé la conférence de clôture du projet financé par la Commission européenne sur les « Droits humains des personnes âgées dans les soins de longue durée ». En 2015 et 2016, dans le cadre de ce projet, Unia avait effectué un monitoring en Belgique autour des droits de l’homme dans les maisons de repos. Vous pouvez télécharger ce monitoring ici.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux