Rechercher Publication

20 Publications trouvé(e)(s)

17 Novembre 2021

Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

{title}

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).

1 Octobre 2021

Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)

{title}

Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.