Rechercher Article
Attentat au Musée juif de Belgique: “Le caractère antisémite a été reconnu par les jurés”
"Le choix du lieu de cette attaque n’est pas le fruit du hasard, le caractère antisémite a été reconnu par les jurés", réagit Unia à la condamnation de Medhi Nemmouche par la Cour d'assises de Bruxelles. Nacer Bendrer a, quant à lui, été reconnu co-auteur pour lui avoir fourni les armes utilisées.
Davantage de personnes signalent des cas d’antisémitisme
Pour la quatrième fois en dix ans, Unia a traité plus de 100 cas d'antisémitisme. Le nombre d'incidents antisémites a pratiquement doublé l'an dernier, passant de 56 en 2017 à 101 en 2018. « Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance légèrement à la hausse depuis 2008. En mars, la cellule de veille contre l'antisémitisme se réunira pour la première fois en cinq ans : un moment très attendu", déclare Patrick Charlier.
Plus de 100 écoles s’impliquent dans la lutte contre le racisme
"Je suis un jeune plein d'espoir et j'ai envie d'y croire", ont annoncé des jeunes lauréats du concours #DonneMoi1Minute. Patrick Charlier, directeur d'Unia, s'est réjoui de l'engouement des élèves dans la lutte contre le racisme à la remise des prix au musée Kazerne Dossin.
L’attentat au musée juif de Bruxelles, un crime de haine à caractère antisémite
Si Unia a décidé de se constituer partie civile dans le dossier de l’attentat au musée juif, c’est parce qu’il y voit un acte de haine à l’égard des Juifs. "Les auteurs n'ont pas choisi leurs victimes au hasard, mais ils ont clairement ciblé les Juifs, c'est clair pour nous", souligne Patrick Charlier directeur d’Unia. Nous tenons à ce que le caractère antisémite de cet acte soit reconnu.
L’homophobie n’est pas retenue par la justice dans l’agression d’un couple gay
Le tribunal de première instance de Gand n’a pas reconnu l’homophobie comme motif dans l’agression du couple gay à Gand en août 2018. Unia, qui était partie civile dans ce dossier, est déçu.
Unia s’inquiète de l’antisémitisme en Belgique
Unia demande aujourd’hui au Sénat pendant les auditions sur l’antisémitisme la réinstauration d’une cellule de veille contre l’antisémitisme. Unia demande aussi au ministre Kris Peeters, fraichement en charge de l’Égalité des chances, de faire le premier pas vers un plan d’action interfédéral pour lutter contre les discriminations et le racisme. L’antisémitisme demeure un problème persistant. L’Agence des droits fondamentaux (FRA) remet le sujet à l’ordre du jour avec son enquête à grande échelle menée auprès de 16.000 Juifs dans 12 pays de l’Union européenne.
Une fonctionnaire européenne victime de propos antisémites avant d’être frappée: l’agresseur condamné
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a donné raison à Unia et à une fonctionnaire européenne qui avait été victime de propos antisémites et de coups et blessures avec circonstance aggravante. “Le juge a qualifié les faits de graves et inadmissibles”, précise Patrick Charlier, directeur d’Unia, qui s’inquiète des agressions verbales et menaces à l’égard des Juifs de Belgique.
Nous sommes tous homos
Après les incidents survenus à Bruxelles en mai dernier, une nouvelle agression à caractère homophobe s'est déroulé à Gand. Des faits d'agessions, d'insultes et d'incitation à la haine envers des personnes homosexuelles nous sont par ailleurs signalé depuis la Pride d'Anvers. Patrick Charlier, directeur d'Unia, réagit dans cette carte blanche pour une prise de conscience de tous.
Potentielle agression homophobe à Gand: Unia ouvre un dossier
Suite à une agression potentiellement à caractère homophobe qui s’est déroulée à Gand ce lundi 6 août, Unia a décidé de se saisir du dossier par autosaisine. Un contact sera pris avec la police et le Parquet parallèlement à un soutien et un accompagnement des deux victimes.
Expulsion des gens du voyage: une urgence humanitaire
Les directeurs d'Unia, Els Keytsman et Patrick Charlier, veulent attirer l’attention sur la situation lancinante vécue par les gens du voyage bruxellois. Voici leur carte blanche.