L’école inclusive en pratique? Unia rassemble informations et exemples

27 Août 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Les vacances touchent à leur fin et enseignants et élèves s'apprêtent à entamer une nouvelle année scolaire. Les élèves en situation de handicap aussi. Pour eux, mais pas seulement, l'inclusion à l'école est primordiale. 

Un système d’éducation inclusif est un gage de qualité pour tous les élèves, pas seulement ceux qui ont des besoins spécifiques. Dans un système inclusif, une réponse est apportée aux besoins de chacun. Unia préconise donc un environnement scolaire inclusif, dans lequel tous les élèves peuvent participer sur un pied d'égalité. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Nous proposons des informations, de l'inspiration et des exemples de bonnes pratiques dans de nouvelles pages sur notre site internet. 

L'éducation inclusive : c'est quoi ? pourquoi ? comment ?   

Il y a encore beaucoup de confusion aujourd'hui au sujet de l'éducation inclusive et des aménagements raisonnables à l'école et dans les salles de classe. Sur nos nouvelles pages web, nous discutons de ce qu'est l'éducation inclusive, pourquoi elle est si importante et comment nous y parviendrons.  

Exemples inspirants et outils pratiques   

De nombreuses pratiques inclusives existent déjà aujourd'hui et fonctionnent. Nous avons rassemblé ces bons exemples belges et de l'étranger qui nous inspirent à travailler d'une manière inclusive. Unia et d'autres organisations ont également développé des outils pratiques que vous retrouvez dans notre banque de données.  

Recommandations aux pouvoirs publics 

Les écoles, les enseignants, les centres PMS et les autres acteurs sont importants pour parvenir à l'inclusion. Pour ce faire, ils ont besoin d'un cadre de travail approprié et d'un soutien suffisant.   

Unia demande donc aux autorités de créer un système éducatif inclusif.  

Nous avons rédigé un rapport qui développe les défis les plus importants qui concernent le développement d’une vision à long terme, l’organisation du budget, l’amélioration de la formation des acteurs et la nécessaire transition vers un système inclusif. Nous formulons également des recommandations sur la façon de parvenir à une éducation inclusive.  

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