Rechercher Article
Vote des personnes en situation de handicap : les mentalités évoluent, mais des obstacles persistent encore
Trop de personnes avec un handicap intellectuel ou des troubles psychiques n’arrivent toujours pas à exercer pleinement leur droit de vote. C’est ce qui ressort d’une recherche faite par Unia dans la foulée des élections de 2018 et 2019.
Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
Les plus de 65 ans se voient de plus en plus souvent soumis à l'occasion de l'assouplissement des mesures corona à d'autres règles que le reste de la population. Cependant, une personne de plus de 65 ans n’est pas l’autre. Unia estime qu’il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas faire une distinction en fonction de l’âge, mais en fonction de l’état de santé réel, par exemple.
Les Roms sont des citoyens de première zone
Unia saisit l’opportunité de la journée internationale des Roms pour rappeler son engagement en faveur du respect des droits des personnes roms. Les discriminations qu’ils subissent sont encore une réalité en Belgique en 2020. Heureusement, les choses évoluent, notamment devant la justice.
Discriminer le personnel soignant n’a pas sa place dans une société solidaire
Unia s’indigne des comportements discriminants à l’égard des infirmiers, des médecins et de tout le personnel soignant. Ils sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et ont donc besoin de notre soutien à tous. Nous avons rappelé aux syndicats des propriétaires et des locataires que c’est interdit par la loi.
Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus
Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.
Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute
Des cris enthousiastes ont retenti dans le public à la proclamation des lauréats : l’Athénée royal de Tamines et le Sint-Theresiacollege de Kappelle-op-den-bos ont reçu 3 000 euros d’Unia grâce à leur vidéo contre le racisme réalisée dans le cadre du concours #DonneMoi1Minute. L'Institut Saint Vincent d’Obourg a quant à lui reçu le coup de coeur d'Unia.
L’antisémitisme est toujours présent
Il y a 75 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu.
Journée de rencontres : le droit de vivre dans un habitat mobile
Vivre dans un habitat mobile est-il un droit ? La réponse est oui. Pour donner une meilleure visibilité aux problèmes et obstacles rencontrés en habitat mobile, le Minderhedenforum et Unia ont co-organisé ce lundi 4 novembre une Rencontre très inspirante.
Condamnés pour avoir harcelé un couple d’hommes mariés
Deux personnes ont été condamnée pour avoir insulté et harcelé un couple d'hommes mariés. Unia s’était constitué partie civile pour faire reconnaître le mobile homophobe: "Un couple de même sexe doit pouvoir vivre dans le quartier de son choix sans être en bute à des comportements de harcèlement. Cette décision donne un signal encourageant à d’autres victimes de tels actes."
Unia plaide pour un folklore super-diversifié
Unia plaide en faveur d'un regard plus inclusif sur les événements folkloriques tels que le carnaval. Les organisateurs et les partenaires locaux peuvent jouer un rôle important à cet égard. C'est l'une des recommandations formulées par Unia dans un rapport publié à l'issue du débat sur le char antisémite d'Alost.