Rechercher Article
Nous sommes tous homos
Après les incidents survenus à Bruxelles en mai dernier, une nouvelle agression à caractère homophobe s'est déroulé à Gand. Des faits d'agessions, d'insultes et d'incitation à la haine envers des personnes homosexuelles nous sont par ailleurs signalé depuis la Pride d'Anvers. Patrick Charlier, directeur d'Unia, réagit dans cette carte blanche pour une prise de conscience de tous.
Potentielle agression homophobe à Gand: Unia ouvre un dossier
Suite à une agression potentiellement à caractère homophobe qui s’est déroulée à Gand ce lundi 6 août, Unia a décidé de se saisir du dossier par autosaisine. Un contact sera pris avec la police et le Parquet parallèlement à un soutien et un accompagnement des deux victimes.
Pour une “Directive horizontale” au niveau européen
Il y a dix ans, le 2 juillet 2008, la Commission européenne a proposé une nouvelle Directive antidiscrimination connue sous le nom de Directive biens et services ou « Directive horizontale ». Et depuis? Rien...
À l’occasion de la Pride 2018, Unia dévoile ses chiffres sur l’homophobie
En 2017, Unia a ouvert un total 84 dossiers pour des discriminations ou violences en raison de l'orientation sexuelle. C'est un peu moins qu'en 2016, mais ce chiffre reste dans la moyenne des 90 dossiers annuels ouverts depuis 2010.
L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves
Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s’empare de cette question en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement. Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves.
Dossiers pour homophobie en hausse: Unia plaide pour une amélioration des lois antidiscrimination
A la veille de la traditionnelle Belgian Pride qui verra la communauté LGBT défiler dans les rue de Bruxelles, Unia dévoile ses chiffres concernant les discriminations à caractère homophobe pour l’année 2016. Unia a ouvert l’année passée 104 dossiers pour une discrimination supposée fondée sur l’orientation sexuelle, soit 12% de plus qu’en 2015.
Condamnation pour viol et tentative d’assassinat à caractère homophobe
Deux Liégeois de 38 et 27 ans ont été condamnés ce jeudi 16 février à des peines de 11 et 7 ans d'emprisonnement par la cour d'appel de Liège, pour avoir commis le viol suivi de la tentative d'assassinat à caractère homophobe d'un homosexuel liégeois de 53 ans en 2015 à Angleur.
Agression homophobe: un homme reconnu coupable d’incitation à la haine et condamné à 6 mois de prison
Un homme habitant Leuven vient d’être reconnu coupable d'incitation à la haine et à la violence contre les homosexuels. L'homme a été condamné à six mois de prison ferme. Pour Unia, qui s’était constitué partie civile dans cette affaire, le message envoyé par la Justice est important pour les personnes homosexuelles et démontre que le fait de porter plainte ne reste pas sans conséquences pour les agresseurs.
Ouverture du don de sang aux personnes homosexuelles
Unia va étudier la proposition de la Ministre Maggie De Block d’imposer une période d’abstinence. Une recommandation devrait suivre prochainement.
Six ans de prison contre l’auteur d’une tentative de meurtre homophobe
Ce lundi 3 octobre, le tribunal correctionnel de Liège a condamné à six ans de prison l'auteur d'une tentative de meurtre à caractère homophobe. Unia s’était constitué partie civile dans ce dossier parce que cette agression était entre autres motivée par l’orientation sexuelle de la victime, ce qui constitue une circonstance aggravante.