Rechercher Article
Discriminé·e dans la recherche d’un logement? Prouvez-le avec des enregistrements téléphoniques
Un Belge d’origine africaine a pu prouver qu’il avait été discriminé par une agence immobilière en raison de sa couleur de peau grâce à des enregistrements téléphoniques.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
Journée de rencontres : le droit de vivre dans un habitat mobile
Vivre dans un habitat mobile est-il un droit ? La réponse est oui. Pour donner une meilleure visibilité aux problèmes et obstacles rencontrés en habitat mobile, le Minderhedenforum et Unia ont co-organisé ce lundi 4 novembre une Rencontre très inspirante.
Saisie des caravanes des gens du voyage: une situation critique pour les familles
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d'une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.
Vivre de façon autonome a un impact positif pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont le droit de vivre de façon autonome et faire partie de la société. C'est ce qui est inscrit dans l’article 19 de la Convention ONU, en vigueur en Belgique depuis 2009. Pourtant, nous constatons encore aujourd'hui que ce droit est encore trop souvent violé. L’agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) confirme ce constat dans une étude approfondie publiée fin 2018.
Les bénéficiaires d’allocations galèrent de plus en plus pour trouver un logement
Unia ouvre chaque année davantage de dossiers pour des personnes qui n’arrivent pas à se loger à cause de leur situation financière. De nombreuix candidats locataires ne trouvent pas de logement parce qu'ils bénéficient d'allocations du CPAS ou du chômage.
Une limite d’âge pour pouvoir vivre dans un appartement? Illégal…
La Ville de Hasselt et le promoteur immobilier Kolmont ont décidé d'abandonner la condition qui imposait une limite d'âge de 32 ans maximum aux habitants d'appartements du projet Kapertoren.
Un propriétaire condamné pour discrimination
Le tribunal de Gand a condamné un propriétaire à une amende pour discrimination raciale. En cause : il ne voulait louer son kot qu’à un locataire âgé entre 20 et 26 ans et dont les parents sont belges.
Pas d’emploi, pas de logement à la clé
Anne et son compagnon ont reçu une réponse négative quand ils ont voulu louer un appartement dont le loyer était fixé à 720 €. La raison invoquée était qu’Anne, en tant que diplômée, n’avait pas encore de salaire. Pourtant, son compagnon était en mesure de payer le loyer. Grâce à l'intervention d'Unia, le couple a pu signer le bail.
“De préférence pas de locataires avec des revenus d’intégration ou des allocations de chômage”
Sur le marché immobilier locatif, il arrive parfois que des propriétaires refusent de louer leur bien à des personnes sans emploi. Quand ils le font, ils discriminent sur base du critère de la fortune, un des 19 critères protégés par la loi antisicrimination.