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Adopter des directives claires concernant le profilage ethnique et la sélectivité policière
Unia recommande l’adoption, par l’organisation policière, de directives claires concernant la sélectivité policière. Unia souhaite aussi que les services de police entament un dialogue significatif avec les groupes minoritaires. Enfin, Unia demande une amélioration de la transparence des procédures et du suivi des plaintes des citoyens à l’égard des policiers dont les pratiques sont abusives.
Poursuites des faits de discriminations et des délits de haine par la police
En vertu de la circulaire COL 13/2013, Unia demande aux services de police de désigner un fonctionnaire de référence relatif aux poursuites en matière de discrimination et de délits de haine. Unia invite aussi le prochain gouvernement fédéral à harmoniser l’encodage et le monitoring de ces types de faits et à les inclure dans le prochain Plan National de Sécurité.
Privilégier des lieux de vie où les personnes en situation de handicap ne sont pas regroupées et isolées
Unia demande que chaque région établisse un plan de désinstitutionalisation répondant aux besoins des personnes handicapées. Ce plan devra formuler des alternatives concrètes et réalistes à la vie en institution.
Rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap
Unia demande aux autorités d'adopter un cadre juridique visant à rendre accessible, à moyen terme, l'environnement bâti et les transports publics. Unia recommande aussi de modifier les règlements européens afin de garantir les droits des voyageurs en situation de handicap.
Prendre en compte la diversité dans les soins de santé
Unia attire l’attention sur la nécessité de développer des politiques qui prennent en compte les différents aspects de la diversité, tant dans l’offre de services de soins que dans les formations des professionnels de la santé.
Analyser la diversité et la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement
Unia demande de favoriser une analyse approfondie de la diversité et de la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement. Pour ce faire, il y a lieu d’affiner les capacités d'analyse de l'enseignement dans les trois communautés.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.