Rechercher Recommandation
Recommandations pour l’enseignement pour les élections de 2024
Diversité, discrimination et inclusion sont des thématiques importantes dans l’enseignement. Découvrez les recommandations d’Unia pour 2024.
Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…).
Les enseignantes de religion islamique sont autorisées à porter le foulard (2021)
Agir contre le harcèlement et toute forme de violence dans l’enseignement supérieur (2021)
La lutte contre la violence et le harcèlement est une préoccupation cruciale. Dans cet avis, Unia analyse le cadre légal actuel, rend compte de ses limites et recommande de renforcer les dispositifs de soutien aux étudiants et étudiantes. L’objectif est d’offrir une meilleure protection contre les situations de violence et de harcèlement et de permettre aux établissements d’intégrer de manière structurelle des dispositifs de prévention et de suivi efficaces.
Recommandation pour des conseils de classe équitables
En cette période de covid-19, Unia recommande qu’une attention particulière soit portée aux conseils de classe cette année, afin de favoriser la lutte contre la relégation scolaire, en offrant aux élèves des possibilités d’orientation respectant leur projet personnel.
Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : un bilan mitigé
Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
Analyser la diversité et la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement
Unia demande de favoriser une analyse approfondie de la diversité et de la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement. Pour ce faire, il y a lieu d’affiner les capacités d'analyse de l'enseignement dans les trois communautés.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.