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15 Novembre 2017

Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux

Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
31 Mai 2017

(Fédération Wallonie-Bruxelles) Propositions de décret des 3 mai 2016 et 23 mai 2017 relatives à l’accueil et l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques : avis

Un projet de décret relatif à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire est en cours de discussion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Unia a analysé deux propositions de ce décret (versions du 3 mai 2016 et du 23 mai 2017) à la lumière de la Convention ONU et de la législation antidiscrimination.
23 Mars 2017

Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : peut mieux faire

Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
12 Décembre 2016

Recommandation d’Unia sur l’inclusion des élèves sourds dans l’enseignement flamand

A l’heure actuelle, les élèves sourds peuvent être scolarisés soit dans l’enseignement ordinaire avec un interprète, soit dans l’enseignement spécialisé. Suivre les cours avec l’aide d’un interprète constitue un aménagement raisonnable mais ne relève pas vraiment de l’inclusion. Unia plaide pour entreprendre dès aujourd’hui les démarches vers une inclusion parfaite des personnes sourdes dans l’enseignement ordinaire.
3 Juin 2015

Port des signes religieux dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement de promotion sociale

Se basant sur les libertés fondamentales garanties par les textes internationaux et par la Constitution belge et sur les dispositions du décret anti-discrimination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre, conformément aux recommandations précédemment exprimées dans son outil de réflexion sur les signes convictionnels plaide pour qu’aucune restriction ne soit faite à la liberté des étudiants d’exprimer leurs convictions.