Rechercher Article
Plus de 100 écoles s’impliquent dans la lutte contre le racisme
"Je suis un jeune plein d'espoir et j'ai envie d'y croire", ont annoncé des jeunes lauréats du concours #DonneMoi1Minute. Patrick Charlier, directeur d'Unia, s'est réjoui de l'engouement des élèves dans la lutte contre le racisme à la remise des prix au musée Kazerne Dossin.
L’attentat au musée juif de Bruxelles, un crime de haine à caractère antisémite
Si Unia a décidé de se constituer partie civile dans le dossier de l’attentat au musée juif, c’est parce qu’il y voit un acte de haine à l’égard des Juifs. "Les auteurs n'ont pas choisi leurs victimes au hasard, mais ils ont clairement ciblé les Juifs, c'est clair pour nous", souligne Patrick Charlier directeur d’Unia. Nous tenons à ce que le caractère antisémite de cet acte soit reconnu.
Unia s’inquiète de l’antisémitisme en Belgique
Unia demande aujourd’hui au Sénat pendant les auditions sur l’antisémitisme la réinstauration d’une cellule de veille contre l’antisémitisme. Unia demande aussi au ministre Kris Peeters, fraichement en charge de l’Égalité des chances, de faire le premier pas vers un plan d’action interfédéral pour lutter contre les discriminations et le racisme. L’antisémitisme demeure un problème persistant. L’Agence des droits fondamentaux (FRA) remet le sujet à l’ordre du jour avec son enquête à grande échelle menée auprès de 16.000 Juifs dans 12 pays de l’Union européenne.
En Belgique, la couleur de peau est toujours un obstacle
En Europe, les personnes d’origine africaine sont encore trop souvent victimes de discriminations et de harcèlement en raison de la couleur de leur peau. Ce constat ressort d’une étude menée auprès de 6 000 personnes noires dans divers Etats membres de l’Union européenne par la FRA, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. En Belgique également, la situation de ce groupe de population reste inquiétante, comme le rélève Unia.
Un homme condamné pour propos haineux sur Facebook
Ce jugement rappelle à tous les utilisateurs de Facebook qu’il n’y a pas différence entre tenir des propos racistes dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Les deux sont interdits. Unia s’est donc porté partie civile suite aux commentaires racistes dirigés contre un jeune homme d’origine turque décédé à Istanbul.
Une fonctionnaire européenne victime de propos antisémites avant d’être frappée: l’agresseur condamné
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a donné raison à Unia et à une fonctionnaire européenne qui avait été victime de propos antisémites et de coups et blessures avec circonstance aggravante. “Le juge a qualifié les faits de graves et inadmissibles”, précise Patrick Charlier, directeur d’Unia, qui s’inquiète des agressions verbales et menaces à l’égard des Juifs de Belgique.
Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.
Unia réagit à l’adoption des actions positives
“Il s’agit d’une étape supplémentaire pour aider le secteur privé à proposer des opportunités à tous les travailleurs sans exception, sans discrimination”, s’est réjouit Unia suite à l’adoption d’un arrêté royal aujourd’hui par le Conseil des ministres.
Schild en Vrienden : Unia entame une action en justice
Unia exprime son indignation face aux messages de Schild & Vrienden révélés par l’émission Pano de la VRT. Unia suit depuis longtemps le mouvement d’extrême droite pour lequel il a dans le passé reçu des dizaines de signalements. Unia compte, à la lumière de ces révélations, entamer une procédure juridique et a décidé de contacter le parquet.
Un employé condamné pour négationnisme sur son lieu de travail
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné un homme à 5 mois de prison et une amende. Il lui était entre autres reproché d’avoir sur le lieu de travail enfreint la loi sur le négationnisme. L’homme avait affirmé que “Hitler avait été gentil et que le gazage des Juifs n’était qu’un détail de l’histoire.” Unia s’était porté partie civile.