Rechercher Article
Unia est inquiet pour les droits des personnes handicapées
Le Parlement bruxellois a voté le projet d’ordonnance portant organisation de la politique du stationnement. Le texte amendé prévoit de conditionner la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées à un pré-enregistrement. Celu-ci s’appliquerait dans les communes où Parking.brussels est chargé du contrôle mais aussi dans les autres communes qui le décident. À la suite de ce changement, les personnes handicapées qui ne seraient pas pré-enregistrées devront s’acquitter de la redevance forfaitaire, sans possibilité de la contester et de la faire annuler.
Les scan-cars jugées discriminatoires pour les personnes en situation de handicap
Depuis 2020, Parking.brussels contrôle le stationnement par le biais de scan-cars sur le territoire de plusieurs communes de la Région bruxelloise. La technologie utilisée ne permet pas un contrôle efficace de la présence des cartes européennes de stationnement pour les personnes handicapées. Le tribunal de première instance de Bruxelles a estimé la pratique discriminatoire.
Quelles leçons tire-t-on du Covid Safe Ticket ?
Unia publie une analyse de l’utilisation du pass sanitaire et de son impact sur nos droits, en particulier dans l’accès aux soins de santé, l’emploi et les activités scolaires.
Don de plasma et de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes : la Belgique à la traîne
Le Royaume-Uni et la France l'ont déjà fait. La Belgique quant à elle traîne à assouplir les règles relatives au don de plasma et de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH). Pourtant, la Belgique devait travailler sur une nouvelle législation avant septembre 2021, selon un arrêt de la Cour constitutionnelle. Unia demande au ministre de la Santé de prendre rapidement des mesures, en particulier dans le contexte actuel de la pénurie mondiale de plasma.
Toutes les réponses à vos questions sur les mesures de lutte contre le Covid-19
Nous vivons depuis mars 2020 une pandémie. Les différents gouvernements du pays ont pris des mesures pour combattre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont eu un impact sur le respect de nos droits fondamentaux. Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions concernant des éventuels effets discriminatoires de mesures de lutte contre le Covid-19.
Covid-19 et droits humains en maisons de repos : une alliance impossible ?
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre, Unia présente les conclusions d’une étude exclusive sur l’impact de la pandémie sur les droits humains des seniors vivant en maison de repos. Elle révèle que ceux-ci n’ont pas été suffisamment respectés.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Certificat de vaccination Covid et tests PCR gratuits : le gouvernement doit lever les obstacles
Certains citoyens et citoyennes rencontrent des obstacles dans l’accès au certificat de vaccination digital Covid et dans l’accès aux deux tests PCR gratuits proposés par le gouvernement. Nous voyons des solutions pour lever ces obstacles.
Des tests PCR gratuits : oui, mais pour qui?
Des tests PCR gratuits uniquement pour les personnes « qui n’ont pas pu » se faire vacciner ouvre la porte à des discriminations indirectes et à des violations de la vie privée des citoyens. Unia s’inquiète que de telles mesures ne soient pas prises en concertation avec la société civile et des experts.
Pour un certificat européen Covid inclusif et égalitaire
L’Union Européenne travaille activement à un "certificat européen Covid". Cet outil s’appuie sur les stratégies nationales en termes de vaccination ou de dépistage qui ne garantissent pas toujours l’égalité.