Rechercher Article
Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus
Lutter contre les discriminations ne s’arrête pas avec le coronavirus. Unia, plus que jamais, est là pour vous écouter et pour vous aider, mais dans le respect des consignes de confinement. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Lutter contre le racisme : la tâche n’est pas simple, mais c’est indispensable et c’est possible !
S'attaquer au racisme dans la société n'est pas une tâche simple. Mais il y a de l'espoir, surtout en 2021. Le nombre de signalements liés à des caractéristiques dites raciales a augmenté de 49,5 % pour atteindre 3 684 l'année dernière.
Carte blanche : Résistons à la tentation
La vaccination, si elle est vivement conseillée et encouragée, n’est cependant pas obligatoire. Ni pour l’ensemble de la population, ni pour des groupes particuliers, ni pour des professions spécifiques. Et quand bien même une loi ou un décret devait imposer une vaccination généralisée, encore faudrait-il être en capacité de vacciner tout le monde.
Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap
Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. 1 144 personnes en situation de handicap y ont répondu. Un an après le lancement de la consultation nous pouvons dévoiler les résultats.
Des actions sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie des Roms et Gens du voyage
L’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) présente aujourd'hui les résultats d'une enquête sur la situation des Roms et Gens du voyage via un webinaire. L’enquête de la FRA montre que les conditions de vie des Roms et Gens du voyage en Belgique restent difficiles. « Mais des actions et des mesures sont certainement envisageables pour améliorer leurs conditions », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia.
Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus
La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »
Unia et çavaria officialisent leur collaboration
C’est la première fois que le centre interfédéral Unia signe de manière officielle un protocole de collaboration avec çavaria, l'organisation qui fédère plus de 120 associations LGBTI en Belgique néerlandophone. "Nous pouvons de cette manière mieux organiser et étendre notre collaboration", déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. "Ce protocole aidera certainement çavaria à mieux remplir sa mission", ajoute Lozano Lafertin, de çavaria.
Unia continue à travailler dans l’intérêt de tous les citoyen·ne·s
Le Bureau du Parlement flamand a décidé aujourd'hui de suggérer à la session plénière de ne pas proposer de nouveaux membres pour le conseil d'administration d'Unia.
Unia aide les communes à lutter contre la discrimination
Les autorités communales veulent coopérer de manière plus structurelle avec Unia. En Flandre, les points de contact locaux d’Unia se concentrent donc davantage sur les questions des responsables politiques locaux. “Nous continuons à recevoir des signalements de discrimination et nous travaillons de manière plus structurée pour avoir un impact à long terme. Nous utilisons la déclaration de politique des villes comme point de départ.”
Droits humains : un bulletin mitigé pour la Belgique
Il y a 5 ans, lors de l’Examen Périodique Universel, la Belgique s’est engagée devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à améliorer la situation des droits fondamentaux dans notre pays. Des efforts ont été faits, comme le lancement récent des premières étapes d’un Plan d’action national contre le racisme ou la diminution du nombre de personnes internées dans des prisons sans soins psychiatriques appropriés.