Rechercher Article
Condamner des agents de police anversois pour mauvais traitement et discrimination est un bon signal
Le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son jugement dans le dossier de la ‘Bende van Mega Toby en Sproetje'. Trois des prévenus ont été reconnus coupables et ont été condamnés à des peines importantes. Pour Unia, C’est un bon signal donné par la justice.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Les actes racistes à la gare d’Aerschot sévèrement sanctionnés
Le tribunal correctionnel de Louvain s'est prononcé sur l’agression raciste de la gare d’Aerschot. Les trois prévenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement effectives comprises entre 9 mois et 1 an et à une amende de 400 euros. Unia se félicite de la décision du tribunal. Unia s’était constitué partie civile dans cette affaire aux côtés des victimes.
Des conseils de classe équitables pour terminer une année scolaire difficile
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux conseils de classe d’être particulièrement attentifs aux différentes réalités sociales des élèves durant cette période de coronavirus.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
Pas d’impunité pour du racisme sur Facebook
Le tribunal de Courtrai a condamné le 3 juin 2020 un habitant de Hooglede (Flandre occidentale) à deux mois d’emprisonnement avec un sursis de trois ans et à une amende de 800 euros (200 euros effectifs et 600 euros avec un sursis de trois ans). La personne condamnée avait publié sur Facebook en 2018 plusieurs messages racistes sous le pseudonyme J.V.L.. “L’homme a incité à la haine et à la violence”, a dit Unia, qui s’était constitué partie civile dans cette affaire.
Les Roms sont des citoyens de première zone
Unia saisit l’opportunité de la journée internationale des Roms pour rappeler son engagement en faveur du respect des droits des personnes roms. Les discriminations qu’ils subissent sont encore une réalité en Belgique en 2020. Heureusement, les choses évoluent, notamment devant la justice.
Lutter contre le racisme : plus que jamais d’actualité en Belgique
En 2019, Unia a ouvert un nombre croissant de dossiers liés au racisme. Cette tendance qui se confirme depuis plusieurs années donne tout son sens à la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. À cette occasion, Unia plaide pour une approche globale et épingle plusieurs recommandations du nouveau rapport de l’ECRI.
Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère s’améliore mais reste à la traîne
À ce rythme, il faudra encore des décennies avant que les personnes d’origine étrangère bénéficient des mêmes chances de décrocher un emploi que les personnes d’origine belge. C’est la conclusion que tire Unia du nouveau Monitoring socio-économique publié conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. "Même avec un diplôme équivalent, les personnes d’origine étrangère ont moins de chance de trouver un emploi."
Carnaval d’Alost: Unia analyse les signalements reçus
Comme l’année passée, des caricatures et des stéréotypes antisémites ont défilé pendant le carnaval d’Alost. Unia a reçu plusieurs signalements. Nous comprenons que certaines caricatures puissent choquer et blesser. Nous analysons soigneusement les faits qui nous ont été rapportés.