Rechercher Article
La recette pour une police exemplaire existe et est déjà connue
Pour Unia, l’actualité récente (la mort tragique de monsieur Jozef Chovanec, le groupe de discussion sur facebook Thin Blue Line Belgium, …), est en phase avec les nombreux signalements qui nous sont parvenus ces derniers mois, souvent en lien avec des interventions de la police perçues comme discriminatoires, ciblées, excessives dans l’application des mesures sanitaires.
Un juge condamne la glorification du régime nazi
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné un habitant de Keerbergen pour violation de la loi sur le négationnisme et la loi antiracisme. L’homme a écopé d’une peine d’un an de prison ferme et d’une amende de 800€. Unia, qui s’était constitué partie civile, recevra 500€.
Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon avait condamné en octobre 2017 le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ». La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cette condamnation en date du 5 mai 2020.
Pas de reconnaissance faciale sans analyse d’impact et garanties appropriées
Unia s’inquiète de l’intention du Ministre de l’intérieur d’autoriser la police à utiliser la reconnaissance faciale. Cette technologie peut entrainer une discrimination involontaire.
Les pratiques de sélectivité policière à la loupe
Les choix de management d’une zone de police sont susceptibles d’impacter positivement ou négativement, parfois sans que cela ait été voulu, les relations entre police et population, notamment au travers de contrôles d’identité de certains groupes de la population. C’est ce qui ressort d’une recherche action menée entre 2017 et 2019 au sein de la zone de police de Bruxelles Nord par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et financée par Unia.
Condamner des agents de police anversois pour mauvais traitement et discrimination est un bon signal
Le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son jugement dans le dossier de la ‘Bende van Mega Toby en Sproetje'. Trois des prévenus ont été reconnus coupables et ont été condamnés à des peines importantes. Pour Unia, C’est un bon signal donné par la justice.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Les actes racistes à la gare d’Aerschot sévèrement sanctionnés
Le tribunal correctionnel de Louvain s'est prononcé sur l’agression raciste de la gare d’Aerschot. Les trois prévenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement effectives comprises entre 9 mois et 1 an et à une amende de 400 euros. Unia se félicite de la décision du tribunal. Unia s’était constitué partie civile dans cette affaire aux côtés des victimes.
Des conseils de classe équitables pour terminer une année scolaire difficile
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux conseils de classe d’être particulièrement attentifs aux différentes réalités sociales des élèves durant cette période de coronavirus.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.