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336 Solutions négociées trouvé(e)(s)
26 Mai 2021

 Même en période de pandémie, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être accompagnées en rendez-vous médical  

Une dame malentendante se rend à l’hôpital pour un rendez-vous médical. Elle a besoin d’être accompagnée à sa consultation, mais l’hôpital refuse la présence de son accompagnateur, à cause des mesures liées au coronavirus. Unia, contacté, négocie avec l’hôpital pour que cette mesure soit assouplie et que les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées à leur rendez-vous.  
26 Mai 2021

Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement

Des étudiantes qui portent le foulard suivent une formation dans une ASBL. Les examens de fin d’année doivent se passer dans un établissement scolaire. Dans le règlement de cet établissement figure l’interdiction du port du foulard. Les étudiantes en question contactent Unia pour trouver une solution. Une discussion entre les parties permet d’aboutir à l’assouplissement du règlement, et permet aux étudiantes de passer leurs examens.
10 Décembre 2020

Les actions positives : un coup de pouce vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap !

Une personne malvoyante devrait bénéficier de l’accès à une réserve de recrutement prioritaire dans le cadre des « actions positives » mises en place par une administration. En cours de procédure, les personnes en charge du recrutement n’accordent pas la priorité à la candidate. Unia intervient et permet que des engagements soient pris par l’administration pour faire connaitre les bienfaits des actions positives et les faire respecter.
11 Octobre 2020

Vérifier la solvabilité d’un locataire ? Oui ! Refuser les revenus alternatifs (CPAS, mutuelle, chômage) ? Non !

Une collaboratrice d’une agence immobilière refuse catégoriquement une visite à une jeune femme. La candidate-locataire ne dispose pas d’un contrat de travail, mais peut apporter des preuves de solvabilité. La personne contacte Unia pour trouver une solution. Le dialogue entre Unia et l’agence permet d’aboutir à un accord. La collaboratrice et le gérant s’excusent, et la collaboratrice suivra une formation sur la loi antidiscrimination.