Étude sur l’autodéfinition de l’origine

En janvier 2023, Unia a lancé une recherche sur l'autodéfinition de l'origine en Belgique. Le projet Improving equality data collection in Belgium (2021) a montré que la collecte de données relatives à l’égalité (equality data) devait viser à recourir à l'autodéfinition chaque fois que cela est possible et opportun. Cette démarche est importante pour mieux comprendre les facteurs qui conduisent aux inégalités et aux discriminations. 

Qu’est-ce que l’autodéfinition ?  

Le principe d'autodéfinition implique que les données sur les caractéristiques des personnes (comme l'origine) sont fournies librement par les personnes auxquelles elles se rapportent.  

Concernant l’origine, cela peut se faire, par exemple, en posant les questions suivantes : 

  • Comment vous définissez-vous ?  
  • Vous sentez-vous discriminé en raison de votre origine ? Si oui, laquelle/lesquelles? 

L’utilisation de l’autodéfinition dans la collecte d’equality data est un principe fondamental de l’approche des données basées sur les droits humains, mais elle est actuellement peu utilisée en Belgique. Cette étude veut améliorer la collecte et la qualité des equality data.  

En quoi consiste l’étude sur l’autodéfinition de l’origine ?  

Concrètement Unia va :  

  • Demander l’avis des personnes concernées sur cette méthode de collecte de données 
  • Examiner dans quels contextes la méthode est adaptée, et quelles sont les conditions minimales pour son utilisation 
  • Formuler des bonnes pratiques et des recommandations  

Dans le cadre de l'étude, Unia utilisera des méthodes participatives pour impliquer les groupes discriminés en raison de leur origine. 

Pourquoi est-ce que cette étude est importante ?  

L’autodéfinition permet de collecter des equality data, par exemple sur l’origine, avec la participation active et le consentement des personnes concernées, y compris lors de l'élaboration des catégories de réponses. 

Par exemple, dans le Monitoring socio-économique d'Unia et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, des données administratives basées sur la nationalité (de naissance) d'une personne et celle de ses (grands-)parents sont utilisées pour déterminer l'origine de cette personne. Ces variables sont alors nommées des “proxies”. L’autodéfinition de l’origine pourrait combler certaines lacunes liées à l’utilisation des proxies. La combinaison de données basées sur l'autodéfinition et sur une définition externe (proxies) de l'origine pourrait fournir une image plus complète des discriminations et des inégalités. 

Quel est le but ?  

L'objectif est de comprendre comment l'autodéfinition de l'origine pourrait être davantage utilisée dans la collecte d'equality data en Belgique. 

Unia n'a pas pour objectif de publier lui-même des données sur les origines des personnes.